Privatisation des radars embarqués : le haro des automobilistes

2017 aurait pu être une bonne année pour les automobilistes. À part la mesure incomprise de tous les français sur le système Crit’air, l’automobiliste classique n’allait pas avoir d’autres problèmes.

Mais voilà la privatisation des radars embarqués a suscité ces derniers jours dans les médias une vague d’indignation. Malgré la généralisation du système en septembre 2017, les associations d’automobilistes préparent déjà le terrain contre cette mesure.

Ré-explication du système voulu par l’État :

  • Dans les premiers temps, une marge de 10 km/h sera prise en compte par ces radars privés.
  • Auparavant ces véhicules étaient conduits par 2 policiers en tenue. Ils étaient conduits « seulement » 1h par jour. Peu à peu et à partir de septembre 2017, ces véhicules seront conduits par 1 civil et 8h par jour.
  • Les radars embarqués sur route et étant mélangés avec la circulation vont désormais être privatisés. Des sociétés privées vont en prendre le contrôle.
  • Désormais le système pourra s’adapter en temps réel. C’est à dire qu’il pourra changer rapidement de limitation selon les zones (zone de chantier, zone 30, autoroutes et routes …).
  • Son nombre va considérablement augmenter en 2017. Il était de 383 en 2016, son nombre passera à 450 véhicules en septembre 2017.
  • Aujourd’hui grâce à ce système de radars, il y a eu 1,5 millions de PV dressés en 2015. On estime ce chiffre à 12 millions par an grâce à la privatisation (Source 40 millions d’automobilistes).

Sécurité Routière

Ainsi l’État se dédouane de toute politique du chiffre. D’après le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux, « ces sociétés privées n’auront aucun accès à combien de PV seront chiffrés par jour grâce à ce système ». « Ces sociétés ne seront pas rémunérées par rapport à leurs chiffres ».

L’État avance surtout le nombre de morts sur les routes en 2016 pour vanter ce dispositif : 3469 morts.  

Ce seront les policiers qui dresseront les PV envers les automobilistes. Les sociétés privées donneront l’information de l’excès de vitesse pour telles voitures.

L’État souhaite surtout décharger d’une mission les policiers et qu’ils reviennent à leur mission principale qu’est la protection des citoyens. Une expérimentation aura lieu dans les prochains jours en Normandie pour une durée indéterminée où les excès de vitesse repérés par ces voitures ne seront pas pris en compte.

Néanmoins d’après les associations d’automobilistes avec un PV en moyenne à 56, 85 euros, l’État engrangerait par an près de 2,2 Milliards d’euros par an. De ce fait cette mesure encore incomprise des automobilistes devrait entrer en service progressivement et complètement en septembre 2017.

Source : Le Parisien / Le Point / Ministère de l’intérieur

Photo : Sécurité Routière 

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