La batterie électrique se présente aujourd’hui comme le principal coût supplémentaire dont dispose un véhicule ZE. Suite à la demande de plus en plus élevée, les technologies de conservation de l’énergie semblent évoluer tout en baissant leurs prix. C’est de ce dernier point dont nous allons parler aujourd’hui, suite à la publication d’un rapport par le cabinet-conseil McKinsey. Objet du dossier : le prix du module aurait baissé de 80% en six ans.
En se démocratisant, les technologies qui étaient hier intouchables et extrêmement coûteuses se présentes aujourd’hui sur une part importante de nos véhicules. Avec la transition numérique et l’importance attribuée au marché du zéro-émission, les composants des motorisations électrique ont vu leurs tarifs baisser significativement. L’année dernière, nous vous parlions d’un communiqué (GEVO2016) démontrant que la batterie électrique avait vu ses capacités se démultiplier au fil du temps. Aujourd’hui, c’est au tour des prix à confirmer leurs diminutions.
6 années de baisse significative
Cette affirmation a donc était rendue officielle. Entre 2010 et 2016, selon une étude menée par le cabinet-conseil, les tarifs du kilowatt-heure auraient diminué de 80 %. Une statistique portant ce dernier à 230 dollars par kWh, soit un coût de 14 000 dollars la batterie de 60 kWh. Pour afficher ces chiffres, McKinsey a interrogé 7 000 acheteurs d’automobiles dans le monde, dont tout de même 1 000 en Allemagne, ce qui ne garantie pas l’exactitude des chiffres pour n’importe quelle nation.
Hausse de l’autonomie
Avec ce constat, les marques automobiles distribuant depuis quelques temps des modèles électriques se voient aujourd’hui dans l’obligation de proposer de nouvelles batteries, plus performantes quant à leurs autonomies et moins chères à produire. Cette démocratisation du marché va permettre ainsi de charmer un plus grand nombres de personnes ; habitants en zone urbaine, voir même rurale. Et ainsi enlever un poids de taille qui freinait beaucoup d’éventuels acheteurs. Un obstacle de moins à la voiture électrique, pour le plus grand bonheur de Nissan, leader du marché sous son alliance avec Renault.
One thought on “Le prix de la batterie électrique baisse de 80% en 6 ans”