PSA : les moteurs 1.2 essence délocalisés en Chine

Baisse de production en Chine, partenariat avec Dongfeng Motor Co., le groupe PSA va utiliser sa filiale asiatique afin de s’équiper de nouveaux petits moteurs essence en Europe. Un moyen d’exploiter la capacité de production des usines de l’entreprise chinoise, pour produire jusqu’à 55 000 blocs de juillet à mai 2018.

Fraîchement élu moteur de l’année, le bloc Puretech 1.2 de PSA équipant Peugeot, Citroën et DS devrait désormais se faire produire en Chine, sous une cylindrée équivalente et turbocompressée. Signé la semaine dernière et relevé par nos confrères et consœurs d’Automotive News Europe, le contrat entre Dongfeng et PSA permettra au groupe français d’importer ses petits blocs essence depuis la Chine.

Le made in France s’échappe

En 2016, 78% des moteurs et boîtes de vitesse du groupe étaient produits en France, dans les usines situées à Trémery (Moselle) ainsi qu’à la Française de Mécanique (Pas de Calais). Pourtant, le plan stratégique « Push To Pass » – qui a pour ambition de renforcer les ventes de ses trois marques à l’étranger – pourrait très vite faire disparaître le label Made in France. Mais pour les informations communiqués, ces délocalisations ne correspondraient qu’à des créations d’usine « au plus proche des marchés », avec par exemple en Iran, lorsque Carlos Tavares expliquait en octobre 2016 que les moteurs et transmissions allaient être produites localement.

De nouveaux blocs chinois pour le marché européen

Jusqu’aujourd’hui fabriqués pour équiper les Peugeot 2008, 308, 408 et Citroën C3-XR et C4 en Chine, l’usine de Dongfeng Motor Co. produit depuis la semaine dernière des blocs essence trois cylindres 1.2 pour le marché européen. Cette nouvelle nous est venue du média Automotive News Europe, alors que PSA n’avait rien annoncé ces derniers temps, outre le fait que l’an dernier, le groupe prévoyait de délocaliser sa production en Slovaquie dès 2019.

Ainsi, jusqu’à mai de l’année prochaine, 55 000 blocs seront produits dans les usines de la ville de Wuhan, afin « de mieux utiliser ses capacités de production ». Un geste qui suivrait la forte baisse des ventes de PSA en Chine (- 49% par rapport à 2016), dues quant à elle à un manque de cohérence de la gamme proposée face aux goûts du marché, alors que les SUV du groupe (4008, 5008, C5 Aircross, DS7) n’arrivent qu’à peine sur le marché pour redresser les ventes.


Via Automotive News Europe, L’Usine Nouvelle

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