C’est le plus gros succès de Renault depuis le renouvellement de sa gamme. La Clio IV est la voiture la plus vendue en 2015 est aussi la première à avoir été redessiné par le nouveau directeur du style de la marque : Laurens van den Acker. Sortie en 2012, la citadine du losange profite de son succès pour présenter en ce mois de juin un restylage stylistique et technique. Voyons ensemble ce qu’il change.
Première de son segment, la Clio IV est aussi et surtout vainqueur pour le moment du match des ventes face à sa concurrente : la Peugeot 208. Victime d’un succès significatif en France, la petite française s’est écoulée à plus de 108 000 exemplaires en 2015 contre 90 000 pour sa cousine francophone. Pour s’approcher des ventes totales de la première génération de Clio, la marque au losange tire de cette Clio IV, une dernière carte. Et c’est en effet par un restylage présagé depuis quelques temps que s’est présenté aujourd’hui la citadine.
Rares évolutions stylistiques
La majorité des modifications apportées au véhicule concerne sa face avant. Remis au goût du jour, celui-ci ne varie guère par rapport à la « gueule d’origine ». Ainsi, nous trouvons de nouveaux feux en C et à la technologie FULL LED ainsi que des emplacements pour les feux de brouillard redessiné. C’est tout. En reste, nous retrouvons toujours le même physique que sur la Clio IV d’origine.
Notez cependant l’arrivée de trois nouvelles teintes en rouge Intens (illustration), Gris Titanium et Bleu Iron. Les roues s’accaparent de nouvelles jantes et de nouveaux enjoliveurs selon les finitions de l’auto.
Des finitions proposant en série ou option, trois systèmes multimédia en commençant par un nouveau R&Go (entrée de gamme en série), suivis des R-LINK et Media Nav Evolution.
Un diesel 110 ch
En continuant dans les nouveautés de cette Clio IV restylée, il faudra noter l’arriver d’un nouveau bloc diesel 1.5 Energy dCi de 110 ch. Associé à la boite manuelle à 6 rapports, il devrait devenir un choix plus avantageux pour les futurs acquéreurs souhaitant un bloc assez puissant sans trop consommer de gasoil.
Dans la gamme essence TCe, Renault communique avoir ajouté au bloc 120 ch, une boite manuelle à 6 rapports.
Commercialisation en septembre
Alors que les commandes seront disponibles à partir de cet été, il faudra attendre la rentrée pour voir cette Clio IV restylée en concession. La gamme essence débutera à 13 700 euros en finition Life accouplée au bloc 75 ch. La gamme diesel sera quant à elle disponible à partir de 16 800 en dCi 75. Les versions Estate demanderont + 600 € sur la berline et la version Initiale Paris se situera à partir de 22 200 € en TCe Energy 90.