A côté des affaires qui suivent Renault quant à ses moteurs diesel, le constructeur au Losange a pu se féliciter de ses dernières ventes à étranger en février. En Russie, les résultats des ventes ont ainsi pu insérer le constructeur dans les trois premières des immatriculations. Des résultats entraînés notamment grâce à une gamme spécialement conçue pour le marché.
Les résultats sont 9,1% plus élevés que l’année précédente selon l’agence d’analyses russes Autostat. Lors du mois de février, Renault a vu son carnet de commande augmenter par rapport à février 2016 sur le marché russe. Sur les quatre semaines, la firme française a vu signer 9.626 ventes dans ses différentes concessions. Des résultats plutôt satisfaisants pour le constructeur et ses nouveaux véhicules exclusivement proposés sur le marché, d’autant plus que depuis le début de l’année, le constructeur a attiré 7,2% de plus de ventes que début 2016, soit 14.834 véhicules vendus.

Les deux modèles les plus vendus
Une gamme spéciale
En Russie, le constructeur a pris la décision de proposer des véhicules exclusifs au marché, sinon rebadgés. A titre d’exemple, le Dacia Duster en France est doté d’un Losange en Russie, tout comme le Sandero. Précisons d’ailleurs que ces deux véhicules représentent les meilleures ventes de la gamme, avec respectivement 3.240 et 2.277 ventes. Le best-seller, qui reste donc une fois de plus le crossover Duster, voit tout de même ses ventes chuter de – 22,8%. Ses statistiques ne le plombe tout de même pas et sa première place continue à nourrir le chiffre d’affaire de Renault, tant près d’un modèle sur trois vendu est un Duster.
En quatrième place (1.838 unités), se trouve l’un des modèles qui a beaucoup fait parler de lui en France : le Kaptur. En effet, avant la présentation de notre nouveau Captur pour le marché français, beaucoup de rumeurs annonçaient un design très semblable à celui de l’équivalent russe, une information que nous avons pu constater au salon de Genève.
En France, Renault ralentit son rythme…
… Tout comme ses concurrentes françaises. Dans un marché global en recul de 3%, les résultats de Peugeot, Citroën voient elles aussi leurs résultats régresser. La plus concernée : Peugeot avec ses 26.063 unités vendues en février, affiche une baisse de 8%. Citroën quant à elle, partage un résultat de – 3% avec Renault, respectivement à 16.635 et 30.649 voitures écoulées.
Le trio n’est pourtant pas le plus mauvais, d’autant plus que les résultats de Citroën sont loin des vertigineux – 34% de son ex-filiale DS. Quant aux – 9% de Volkswagen (responsable de 9. 332 immatriculations), on est bien loViain des évolutions positives de Dacia, seule marque à rester dans le vert ce mois-ci, avec un gain de 6%.
Mise à jour du 02/04/17
Selon les données révélées par Autostat, les marques étrangères représenteraient au 1er janvier 2017 59,1% des parts de marché. Cela représenterait pas moins de 24,6 millions de véhicules sur les routes du pays. Parmi les marques les plus présentes seraient ainsi Toyota avec 3,6 millions d’exemplaires en circulation, suivit de Nissan avec 2 millions de voitures. Renault se positionnerait sur la cinquième place du podium avec 1,5 millions d’unités vendues.