Renault désormais devant PSA en Europe

Renault passe devant PSA en Europe grâce à la refonte de sa gamme.  Un rattrapage dû à la multiplication de nouveaux modèles chez Renault.

Une stratégie payante puisque en 2007, Peugeot immatriculé 800 000 voitures de plus que le Groupe Renault. Aujourd’hui la donne est différente, le dauphin a dépassé le « maître ». Le groupe Renault a immatriculé depuis le début de l’année 1,37 millions de voitures contre 1,36 millions pour Peugeot (hors utilitaires, source ACEA). Rien de bien significatif, mais ces chiffres révèlent une problématique pour Peugeot. Dans un marché qui repart de 7,1 %, Peugeot reste stable avec + 0,8 % depuis janvier 2016. Renault quant à lui, progresse de 11,9 % en 2016 confirmant les résultats depuis une dizaine d’année. Le groupe Renault en 2016, c’est donc 10,6 % des ventes en Europe, contre 9,2 % pour le Groupe PSA. Le losange est donc devenu, le deuxième constructeur automobile européen. Devant, nous avons Volkswagen avec 24,8 % des ventes et donc juste derrière Renault avec 10,6 % des ventes et enfin sur la troisième place du podium, PSA avec 9,2 % des ventes en 2016.

Le Scénic de quatrième génération

Les raisons 

Néanmoins, il faut relativiser ces chiffres, les deux groupes tricolores ne sont toujours pas revenus au niveau de leurs ventes depuis 2005. Des chiffres obtenus grâce à une cure de rajeunissement chez Renault. La marque a voulu aussi être présente sur tous les segments en ayant la petite voiture citadine, jusqu’au monospace/SUV.  Depuis 2012 et l’arrivée du nouveau designer chez Renault Laurens Van den Acker, la marque a complètement changé de style au niveau de ses véhicules. En premier, la nouvelle Clio en 2012, puis le Captur en 2013, la Twingo, l’Espace, la Talisman, le Kadjar, la Mégane, le Scénic et bientôt le Koléos en 2017.

Citroën C3, arborant un style plus crossover

En plus du nouveau style chez Renault, la marque Roumaine Dacia, qualifiée de Low-cost, a su se moderniser, malgré des prix toujours aussi bas. Ne rêvez pas, la qualité reste toujours inférieure par rapport à Renault ou encore Peugeot. La preuve, la recette marche, puisque sans nouveauté majeure, la marque a réussi à progresser de 10,3 % en 2016.

Le Groupe PSA 

Concernant, le groupe PSA, ses parts de marchés ont diminué depuis 2012. Il a du rationaliser la gamme, afin de gagner plus d’argent, à un moment où Peugeot était en grande difficulté financière. 2012, c’est la fermeture historique du site d’Aulnay-sous-Bois fabriquant en majorité les 208. Certains modèles sont donc devenus vieux, c’est notamment le cas chez DS et Citroën. Par exemple la première phase de la DS3 remonte déjà à 2010. La marque aux Chevrons a perdu presque 50 % de part de marché en l’espace de 10 ans. De 6,1 % en 2007, elle est d’aujourd’hui 3,6 %.

… Mais dans le futur 

Mais la tendance s’inverse. Avec l’arrivée de prochains véhicules chez Peugeot, Citroën et DS, la concurrence devrait être encore plus rude en 2017. Avec un début de commercialisation du nouveau 3008, qui a priori est un succès, le restylage de la 308, la nouvelle C3, le futur SUV chez DS tant attendu, ainsi que de nouveaux modèles devraient permettre au groupe sochalien de remonter dans les parts de marchés.

Le dernier de la marque sochalienne : le 3008

Renault quant à lui, devrait se reposer en ne lançant que 2 nouveaux véhicules, l’Alaskan et le Koléos, peu porteur sur le marché. A voir …


 

Source Les Echos
Crédit photos : Groupe Renault / Groupe PSA 

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