Renault Eolab : un laboratoire roulant pour le Losange

Montage

Le Mondial de l’Automobile de Paris est une  « grande messe » à ne rater sous aucun prétexte, surtout pour les constructeurs, et encore plus pour les tricolores ! Et pour cette cuvée 2014, toujours une présentation de la gamme classique, ainsi que l’Espace 5ème génération (voir ici). Mais que serait un salon sans concept-car ?

Renault a donc annoncé aujourd’hui, mardi 17 Septembre, qu’un concept, l’Eolab de son nom, sera exposé sur son stand. Mais kézako ?

Eolab, c’est un laboratoire roulant, c’est-à-dire un concentré de technologie (d’aujourd’hui ou de demain) ajouté à un concept-car très travaillé, ici surtout au niveau de l’aérodynamique.

Et cet aérodynamique servirait d’abord à réduire considérablement la consommation, donnant un chiffre presque irréel : 1L/100km ! Ajoutez à cela un choix de matériaux très légers comme le magnésium, le mélange acier/aluminium/composite, des aménagements spéciaux comme les sièges, et vous gagnez près de 400 kg, ce qui aide à réduire aussi la consommation.

L’Eolab pèse donc 955 kg, et rejette seulement 22 g/km de CO2, grâce à une nouvelle technologie hybride rechargeable essence-électrique utilisant un petit moteur 3 cylindres essence de 75 ch (emprunté à la Twingo) associé à une transmission à 3 rapports sans embrayage. La place gagnée par l’embrayage permet de placer un bloc électrique développant 67 ch et alimenté par une batterie Li-ion d’une autonomie de 60 km en mode tout électrique en-dessous de 120km/h.

Comme l’extérieur, l’intérieur est très futuriste, avec des écrans sur les montants du pare brise en guise de rétros, ainsi que des écrans utilisant les dernières technologies de pointe (compteur de vitesse courbé et à technologie OLED, voir photo) et les innovations de la marque, comme l’écran vertical au centre du tableau de bord à l’instar du nouvel Espace 5, et intégrant le système R-Link modifié pour l’occasion.

Renault parle aussi dans un communiqué d’un « Mode semaine » et d’un « Mode week-end », consistant à sélectionner la façon dont on utilise le véhicule : pour les petits trajets, le Mode semaine suffit, tandis que la marque au Losange préconise pour les longs trajets le Mode week-end, qui allie les deux moteurs, électrique et thermique, pour plus d’autonomie. Ce type de technologie arrivera plus tard sur la gamme en complément des Z.E.

Ce concept Eolab sera donc visible au stand Renault pendant le Mondial de l’Automobile de Paris, du 4 au 19 Octobre, et la marque espère ensuite le développer, ou du moins adapter quelques technologies sur les modèles futurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.