Renault Espace V

Montage présentant le futur Espace V

Montage présentant le futur Espace V

Souvenez-vous, le concept Initiale Paris présenté en Octobre 2013 au Salon de Francfort (Article sur le concept Initiale Paris)

Cette fois-ci, ce sera le vrai remplaçant de l’Espace IV qui sera présenté, pendant le Mondial de l’Automobile de Paris (Porte de Versailles, du 4 au 19 Octobre 2014). Ce salon de renommée mondiale sera l’occasion de découvrir la version de série du tout nouvel Espace, qui sera bien différent de son prédécesseur, volonté de la marque, mais très proche du concept comme vous pouvez le voir.

En effet, l’Espace IV (2002 – 2014) n’est pas le plus gros succès de la génération du monospace. Ceci s’explique peut-être par un manque de renouveau et d’ajustement par rapport à la concurrence, et à l’expansion du marché des SUV sur le territoire. Mais l’arrivée de Laurens Van den Acker a tout bousculé : il redessine toute la gamme depuis 2010, et aujourd’hui c’est le tour de l’Espace.

C’est donc l’heure de la modernisation et du changement total de style, pour passer du monospace familial par excellence, à un crossover mélangeant break, SUV et monospace. Et c’est plutôt réussi !

Reprenant donc la silhouette de l’Initiale Paris, l’Espace V sera aussi long que le Grand Espace IV (4,85m). Le monospace abandonnera par contre la version courte 5 places, pour 7 places d’office. Une vraie voiture pour la famille ! La modularité restera très importante, malgré les dimensions différentes. Il abandonnera aussi les portes antagonistes du concept, pour des portes classiques, de même que pour l’habitacle très épuré, qui n’était pas destiné à la série.

La planche de bord sera donc plus traditionnelle, avec beaucoup d’équipements modernes comme un affichage tête haute, l’aide au stationnement main-libres, un régulateur de vitesse actif, la reconnaissance des panneaux, etc. Cette planche de bord sera orientée vers le conducteur, et la console centrale sera ornée d’un grand écran tactile de 8 pouces, gérant même certaines commandes comme la climatisation !

En conclusion, avec son style plus marqué, la future génération du monospace Renault (qui ne ressemblera plus vraiment à un monospace d’ailleurs !) plaira à toute la famille. Et vous, vous plaît-elle ?

N.B : Un article plus détaillé sera consacré à la version définitive présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en Octobre 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commentaires

  1. […] trouve un certain rapprochement avec l’Espace, qui se transformera en SUV (article à retrouver ici) et complétera l’offre de la marque tricolore. Celle-ci sera enrichie par une version longue […]