Renault et la Mégane c’est une histoire d’amour longue de 20 ans. Mais il s’agit surtout d’un succès commercial. Avec 6,5 millions d’unités vendues à travers le monde, la marque ne peut se permettre de se tromper pour sa quatrième génération de Mégane.
Segment stratégique mais aussi ultra concurrentiel, d’après Renault la Nouvelle Mégane se « distingue par des lignes dynamiques et une forte identité lumineuse ». Ainsi, la Nouvelle Mégane est bien une Renault de 2015. Nous avons bien la signature lumineuse de la Talisman à l’avant ainsi qu’à l’arrière. De quoi faire de la Nouvelle Mégane une « mini-Talisman ».
Avec une face avant plutôt sportive, caractérisé par de nombreuses nervures sur le capot, de larges épaules sculptées et le logo disproportionné font de la Nouvelle Mégane (notamment en version GT), une voiture qui se permet de prendre plus de risques que l’ancienne génération pour séduire une nouvelle clientèle plus jeune.
Nous avons encore une fois, la fameuse signature lumineuse en C car d’après Renault « elle permet au véhicule de se distinguer ». Néanmoins, sur cette Mégane nouvelle génération, le profil paraît sage (voir trop) par rapport à l’avant. Cela reste une question de goût, mais le profil manque de folie. L’arrière quant à lui reprend les codes de la Talisman et ne nous étonne pas avec une signature lumineuse traversante. La nouvelle génération est plus basse de 25 mm, les voies sont plus larges de 47 mm à l’avant et de 39 mm à l’arrière. L’empattement devient plus long avec + 28 mm et le porte-à-faux arrière devient plus court.
Une version GT sera disponible dès le lancement de la Mégane 4ème génération. Le bouclier avant est redessiné pour donner plus de sportivité. Ce bouclier voit apparaître une entrée d’air élargie et des grilles de calandre retravaillées en forme de nid d’abeille. A l’arrière la version GT se distingue par deux échappements chromés. La version GT est proposé avec une couleur inédite le « Bleu Iron » avec des éléments « Dark métal » à l’avant et sur les coques de rétroviseur. Elle proposera des jantes de 18 pouces diamantées spécifique Renault Sport.
La nouvelle Mégane débutera ses tarifs à 18 200 euros, avec une finition Life et le moteur TCe 100 ch.