Renault Mégane Sedan : La mini Talisman ?

Après la Mégane et sa déclinaison break baptisée Estate, Renault ajoute une berline à coffre à sa gamme déjà bien fournie. Aussi longue que le break, cette nouvelle venue bénéficie d’une ligne tricorps élégante rappelant étrangement celle de la Talisman.

La Renault Mégane Sedan est en effet bien proportionnée. Mesurant 22 cm de moins que la Talisman, elle possède tous les codes stylistiques de la marque et on pourrait presque les confondre de loin. Cependant vous n’êtes pas prêts de croiser cette voiture en France car Renault ne la destine qu’à une vingtaine de marchés, Egypte, Australie, Turquie et dans de nombreux autres pays de l’Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Renault souhaite conquérir de nouveaux marchés friands de ces berlines tricorps en remplaçant l’ancienne Fluence. Et il faut dire que sur ce segment la concurrence est rude avec notamment l’arrivée récente de la petite italienne Tipo disponible en version tricorps en France. Mais aussi la Skoda Rapid, la Seat Toledo, l’Audi A3 berline, la Volkswagen Jetta ou encore côté français, la Citroën C-Elysée et la Peugeot 301…

Mais la Mégane Sedan a quelques atouts, notamment son intérieur issu de la Mégane ou encore de la Talisman. Autant dire que l’intérieur est très flatteur et bien équipé. En effet, la Mégane Sedan reprend l’équipement de la Mégane avec notamment un compteur numérique 7 pouces, un écran multimédia de 8,7 pouces incluant le système R-Link 2, ainsi que l’affichage tête haute sur les versions haut de gamme. Une multitude de systèmes d’aides à la conduite équipent également cette voiture, avec notamment le Easy Park Assist ainsi que le freinage automatique d’urgence ou encore l’alerte de franchissement de ligne…

Renault_80748_global_fr

Renault annonce un volume de coffre de 508 litres, ce qui se situe dans la moyenne de la catégorie avec par exemple 520l pour la Tipo ou encore 425l pour l’A3 berline.

Côté motorisations, la Mégane Sedan n’est pas en reste avec une large gamme de moteurs déjà présents sur la Mégane dont deux moteurs essence : un SCe de 115 chevaux couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une boite automatique à double embrayage (transmission à variation continue CVT), ainsi qu’un TCe 130 chevaux, associé soit à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boite automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Pour les moteurs diesel, il en existe 3 : les dCi 90 et 130 chevaux couplés à une boîte manuelle 6 rapports et le dCi 110 chevaux, également disponible avec une transmission automatique à double embrayage EDC6.

Renault_80740_global_fr

Pour conclure, nous pouvons dire que cette version de la Renault Mégane produite en Turquie est convaincante sur le papier et est une bonne alternative aux stars actuelles de ce segment avec un intérieur de bonne facture et une ligne soignée, on en viendrait presque à regretter qu’elle ne soit pas commercialisée en France… Reste encore à connaitre son prix. La sortie de ce modèle confirme bien la volonté de Carlos Ghosn d’agrandir la gamme Renault. Après la révélation de la version Estate le 11 juillet, la version Sedan le lendemain, on pourrait rêver et se demander : à quand la version cabriolet ?! Malheureusement celle-ci n’est pas au programme…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.