Dernier de la gamme de Renault à passer sous les mains du designer Laurens Van Den Acker, le nouveau Scénic vient de se présenter au dernier salon de Genève.
En cohérence avec le reste de la gamme tel le nouveau Renault Espace, le Scénic de quatrième génération adopte sans surprise les derniers éléments stylistiques des autres modèles. Pourtant, le résultat nous a vraiment surpris de part son dynamisme. Un monospace qui se veut crossover voir « mini-SUV ». Les causes ? Comme sur son grand frère Espace, le Scénic adopte une garde au sol plus importante, soutenue par les jantes 20 pouces de série. L’ensemble gagne 4 cm de long et 2 cm de large, pour une hauteur supérieur de 1,3 cm.
Alors que le nouveau design de l’Espace a préféré jouer la carte du style et du confort à bord par rapport à la carte de l’espace de rangement, le nouveau Scénic a su faire la part des choses, en augmentant le volume de coffre de 100 litres (soit 572 l) par rapport à son prédécesseur sorti en avril 2009. A bord, les éléments de l’habitacle ont eux aussi été repensés. Tout d’abord par une nouvelle console centrale coulissante, proposant selon sa position jusqu’à 13 litres de rangement. Mais aussi avec une boîte à gant sous forme de tiroir comprenant 11,5 litres et pour finir, 4 trappes situées sous le plancher. Total : 68 litres.
Au niveau technologie, le nouveau Scénic proposera sans surprise le système R-Link 2, Multi-Sense ainsi que l’écran 8,7 pouces (options). Les technologies de sécurités sont aussi présentes avec le maintien de file, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux, une caméra de recul, l’aide au parking (av., ar., et sur les côtés) ainsi que « Easy Park Assist » permettant une assistance semi-automatique pour se garer.

La tablette de 8,7 pouces proposant le système R-Link 2
Pour ce qui est des motorisations, le monospace adoptera six diesels de 95 à 160 ch, en Energy dCi équipé de la boîte manuelle à 6 rapports ( boîte auto EDC 7 disponible en option à partir du 110 ch). Et deux essences de 115 et 130 ch TCe. Précisons qu’ils seront uniquement proposés en BVM6 pour le moment.
Pour le moment car Renault devrait revoir en fin d’année 2016 ses propositions, en y ajoutant certainement un bloc hybride accouplé au dCi 110 et appelé Hybrid Assist.
Dans l’attente de « 10 nouveaux véhicules dans le monde », le nouveau Scénic arrivera en concession à partir de fin 2016. Le Grand Scénic devrait quant à lui se dévoiler dans le courant avril et arriver en concession au même moment que son frère.
One thought on “Renault Scénic IV : tout ce qu’il faut savoir”