Il y a six ans, Renault présentait DeZir, un concept car rouge flamme annonçant le design de la future gamme Renault. Aujourd’hui, toute la gamme est passée sous le crayon de Laurens Van Den Acker, et c’est un nouveau cycle qui démarre avec la présentation du concept TreZor.
Surprenant ce concept-car… D’abord par ses proportions : 4,70 m de long et 2,18 m de large, pour seulement 1,08 m de haut ! Sa silhouette très ramassée est amplifiée par son système de porte assez inédit : c’est une seule porte avec une cinématique particulière qui s’ouvre depuis le capot. Il faut ensuite enjamber le flanc de l’auto pour pénétrer dans l’habitacle. Tout le toit est donc retiré, ainsi que le pare-brise, ce qui donne l’impression d’une roadster.
C’est pourtant une GT électrique, avec un moteur de 350 chevaux placé à l’arrière. Dérivé de la Formule E où l’équipe Renault e.dams est double championne du monde. Avec un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, le concept se veut résolument dynamique.
Mais ce concept est surtout une vitrine pour le traitement intérieur des futurs modèles au Losange. En effet, si à l’extérieur on retrouve quelques détails déjà présents comme la signature lumineuse ou le gros logo, à l’intérieur, l’ambiance est voulue technologique. On retrouve par exemple un tableau de bord d’un seul bloc, avec un grand écran en L qui passe derrière le volant et le longe. Cet écran utilise la technologie OLED, comme sur certains smartphones actuels, et pourrait donc passer en série prochainement. Enfin, des matériaux comme le bois ou le cuir sont présents.
En conclusion, ce concept nous a beaucoup étonné, d’une part parce qu’il n’a pas fuité sur Internet avant le Salon et a donc créé une véritable surprise, et d’autre part car il a une architecture assez singulière. Il annonce de belles choses notamment en matière d’intérieur avec un écran en L qui pourrait apparaître en série sur des modèles futurs. Malheureusement, il a été difficile pour nous de faire des photos puisque des vigiles se plaçaient devant le concept, en plus de la foule de journalistes et invités.