Rencontre avec le co-fondateur de Reezocar, Laurent Potel

Chez Actu Auto France, nous aimons vous présenter des concepts innovants, et utiles. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de rencontrer Laurent Potel, le co-fondateur de Reezocar, une start-up française en plein essor…

Laurent Potel, co-fondateur de Reezocar

Actu Auto France : Bonjour Laurent, pouvez-vous présenter le concept de Reezocar ?

Laurent Potel : Reezocar (www.reezocar.com) est une start-up française, qui facilite la recherche de voiture d’occasion. En effet, grâce à un site Internet regroupant plus de 7 millions d’annonces d’autres sites internet connus, nous offrons à nos clients un très large choix de véhicules. De plus, il n’y a pas de stock. Enfin, l’achat est sécurisé par l’intermédiaire d’un conseiller qui prend contact avec le vendeur ainsi qu’un expert qui se déplace pour analyser la voiture.

Actu Auto France : Comment avez-vous eu cette idée ?

Laurent Potel : D’abord c’est Vladimir Grudzinski, passionné d’auto, qui trouvait que l’expérience était mauvaise pour un acheteur parce qu’il fallait aller sur plusieurs sites (qui n’avaient jamais les mêmes critères ni le même fonctionnement) et se déplacer, ce qui faisait souvent perdre beaucoup de temps.

C’est en juin 2013 qu’est sortie la première version du site créée avec Vincent et Vladimir, après plusieurs mois de travail.

AAF : Combien de collaborateurs avez-vous aujourd’hui ?

L.P : Aujourd’hui nous avons une vingtaine de conseillers. Mais d’ici la fin de l’année, l’équipe devrait être multipliée par 3.

 

reezocar

Le logo du site Reezocar, à l’image de la start-up ambitieuse

AAF : Combien de véhicules avez-vous vendu depuis la création en moyenne ?

L.P : Les chiffres évoluent très vite, mais depuis la création nous avons vendu plusieurs centaines de véhicules. Sur le site, le trafic est assez conséquent, puisque plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois se connectent. Mais plus que les chiffres, ce sont les retours des clients qui nous intéressent.

AAF : D’ailleurs, quels sont les retours des clients ?

L.P : En général, ils sont ravis de leur achat, et du service rendu. Ils estiment économiser 15% sur leur budget, et 25h de leur temps. En effet, ils n’ont plus besoin de se déplacer, et cherchent moins puisque tout est rassemblé sur un seul site, avec un conseiller pour les aider.

reezocar site

Reezocar vous propose de chercher votre véhicule d’occasion parmi plus de 7 millions d’annonces sur le web

AAF : Comment faites-vous avec les achats à l’étranger ? Y’a-t-il des experts pour aller voir les véhicules ?

L.P : Sur notre site, 50% des véhicules sont achetés à l’étranger. Le choix se fait en comparant les offres des différents pays, et on voit qu’en fonction des modèles acheter en Allemagne ou en Italie par exemple est plus avantageux.

AAF : Avez-vous des demandes spécifiques ?

L.P : Oui, les demandes de nos clients sont très variées. Comme nous n’avons pas de stock mais toutes les annonces publiées sur des sites internet dans différents pays, le stock est en réalité très important pour le marché de l’occasion. Par exemple, dernièrement nous avons vendu un véhicule à 1000 euros et une commande à 2,5 millions d’euros.

recherche reezocar

Voici la fenêtre de recherche, qui regroupe beaucoup d’annonce de sites web spécialisés, comme ce Land Rover Defender !

AAF : Quel est le travail des experts ?

L.P : Nos experts vérifient l’historique du véhicule en se rendant directement sur place, ils effectuent une vérification technique et administrative (par exemple s’il est possible de l’immatriculer si elle vient d’un autre pays). Ensuite, ils réalisent un test routier pour voir le comportement du véhicule, comme le ferait un acheteur classique. Enfin, il produit un rapport d’expertise agrémenté de photos, qui orientent la décision de l’acheteur potentiel.

AAF : Avez-vous beaucoup de demandes pour des voitures anciennes ?

L.P : Oui, nous avons beaucoup de demande pour des voitures anciennes, car le secteur est en forte croissance. L’avantage de Reezocar est que les conseillers sont aussi passionnés, et peuvent ainsi aider les clients avec leur expertise, évaluer la valeur réelle d’une voiture pour savoir si c’est une bonne affaire, …

reezocar blog

Le site contient aussi une partie blog, avec de nombreux conseils sur l’achat d’une voiture d’occasion.

AAF : Que pensez-vous de cette actualité importante : le nombre de véhicules d’occasion acheté par rapport aux véhicules neufs de plus en plus élevé ?

L.P : Chez Reezocar nous traitons peu les véhicules neufs (quelques uns avec une centaine de km), mais nous voyons qu’il y a une vraie appétence pour le véhicule d’occasion, que ce soit en France ou en Europe. De plus, le fait de proposer une telle expertise enlève les barrières possibles, comme la peur de tomber sur un modèle peu fiable, et de ne pas savoir si c’est une bonne affaire par exemple.


Ce qu’on en pense :

En résumé, la start-up française Reezocar propose un service « clé en main », en proposant une recherche très large, des conseils et expertises pertinents, une immatriculation et la carte grise qui font gagner du temps.

De plus, le fait qu’il n’y ait pas de stock fait qu’il n’y a aucun intérêt à conseiller un véhicule plutôt qu’un autre. C’est le client qui décide du véhicule qu’il souhaite acheter, même si les conseillers sont aussi là pour l’aider dans cette démarche.

La société apporte une innovation, en proposant un service similaire à celui d’un véhicule neuf, mais pour de l’occasion. C’est d’ailleurs le slogan : « Une idée neuve de la voiture d’occasion »

Merci à Laurent Potel d’avoir répondu à nos questions, nous souhaitons à lui ainsi qu’à toute son équipe le succès et la réussite !

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