Roborace prépare la course automobile de la voiture autonome

A Monteblanco en Espagne, les premiers prototypes de voitures de sport autonome baptisés « Robocar » ont organisé leur première course. Trois voitures électriques aussi puissantes que des Formule E, trois logiciels dotés d’une intelligence artificielle et de multiples capteurs, pour une course annonçant l’arrivée prochaine d’une discipline à part entière.

Promouvoir la discipline et prouver au commun des mortels que la technologie est fin prête : rien de plus efficace pour le PDG de Roborace que d’aligner trois voitures de courses sur le circuit de Monteblanco en Espagne. Le 29 avril dernier, le projet est devenu réalité, et trois écuries concurrentes ont tourné sur la boucle de bitume afin d’annoncer « Season Alpha », la première compétition sportive de voitures autonomes.

Des premières vidéos sur le développement

La course du 29 avril dernier été un premier aboutissement pour les premières équipes de développeurs. Faire évoluer trois prototypes en même temps demandait à ce que les voitures puissent bien utiliser les données recueillis sur leurs multiples capteurs pour pouvoir doubler et ne pas se faire percuter par les concurrents. Sur chacune des voitures, 15 capteurs à ultrasons utilisant des impulsions sonores à haute fréquence permettent de calculer la distance en temps réel avec les autres autos. Cinq capteurs laser de technologie LiDAR venaient compléter les données traitées, tout comme six caméras et deux radars.

Un « œil sur la route » redoutable, tant déjà en 2014 Audi avait réussi l’exploit en battant tous les records de pilotes sur le circuit d’Hockenheim grâce à son RS7 Concept et ses 560 chevaux. Sans assistance humaine, les erreurs humaines sont en effet toutes supprimées. Avec ses moteurs de 300 kW disposés sur chacune des roues, les prototypes de Roborace sont des plus compétitifs, d’autant plus que la voiture ne pèse qu’une tonne. Sa vitesse de pointe atteint ainsi les 320 km/h.

Une sélection des meilleures vidéos proposées par Roborace

Depuis quelque temps, Roborace publie sur sa chaîne Youtube de multiples vidéos pour suivre le développement de la discipline et des technologies. « Comment enregistrer le parcours d’un circuit pour l’intégrer aux voitures », « Comment les humains aident les voitures autonomes », mais également un tour complet en caméra embarquée sans pilote… Les images sont des plus impressionnantes. « L’objectif principal du DevBot est de permettre aux équipes de développer leurs logiciels et de faire l’expérience du matériel qui sera utilisé sur le Robocar » s’exprimait Lucas di Grassi, PDG de Roborace, c’est désormais une réalité, alors que dans la vidéo ci-dessous, le pilote délaisse sa monture pour la laisser filer. Seule et sans assistance.

One thought on “Roborace prépare la course automobile de la voiture autonome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.