En 2015, Opel confiait son désir de commercialiser une citadine 100% électrique, pour compléter la berline Ampera (qui n’a malheureusement pas connu le succès espéré) et concurrencer la Renault Zoé. Le mois dernier à Detroit, Chevrolet nous avait présenté cette fameuse citadine, la Bolt. Nous attendions donc la déclinaison européenne de cette dernière, vendue sous le blason Opel. Elle s’appellera Ampera-e.
Le groupe General Motors, qui possède plusieurs entreprises automobiles dont Chevrolet et Opel, a décidé il y a quelques temps de mieux séparer les deux marques, qui se faisaient trop concurrence sur le Vieux Continent. Chevrolet a donc délaissé l’Europe, au profit des Etats-Unis.
Pourtant, pas question de les diviser entièrement ! En effet, le groupe veut de la rentabilité, et la meilleure façon de l’obtenir est de partager les coûts, surtout sur de faibles volumes comme ces voitures électriques ! La Chevrolet Bolt et l’Opel Ampera-e ont donc exactement les mêmes bases, seul le logo et quelques spécificités les distinguent.
Ces véhicules 100% électriques (au contraire de la berline Ampera qui était hybride) permettent une autonomie de 320 km selon les deux marques, quand la berline hybride n’en proposait que 80 ! L’Ampera-e aurait donc une meilleure autonomie que la Zoé de Renault.
Plus puissante aussi, avec un moteur de 200 chevaux, contre 88 chevaux pour la française ! Sur le plan de la technologie, l’allemande serait aussi bien dotée, avec les derniers équipements de sécurités disponibles, comme le freinage actif d’urgence, l’aide au maintien dans la ligne, la surveillance d’angle mort,… A l’intérieur, un bel écran tactile 10 pouces HD avec plusieurs services dont un Hotspot 4G et MirorLink.
Il faudra pourtant être patient, puisque la commercialisation sous le Blitz risque de se faire en 2017 seulement. Elle sera néanmoins présente au Salon de Genève dans quelques semaines, du 3 au 17 mars prochain. Nous pourrons y découvrir d’autres informations, comme le prix. Celui-ci devrait se situer aux alentours de 30 000 euros selon plusieurs confrères. Rappelons que la berline hybride Ampera n’a pas rencontré le succès en partie à cause de son prix. L’objectif d’Opel est donc de ne pas refaire la même erreur ! A suivre…