Salon de New York : Mazda MX-5 RF, avec toit rétractable s’il vous plaît !

Alors qu’on parlait hier de la 124 « Rally » qui s’était transformée pour la course avec un toit en composite, voilà que son inspiratrice reçoit elle aussi un toit en dur ! En effet, la Mazda MX-5 se pare pour le Salon de New York qui ouvre cette semaine d’un toit rétractable. Une ligne très fastback, qui lui sied parfaitement !

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La MX-5 de Mazda est originalement un petit roadster avec un toit en toile. Pourtant, la troisième génération possédait déjà un toit rétractable sur sa version RC (roadster coupé). Mazda a donc décidé de recréer cette version à succès sur la génération actuelle, avec la MX-5 RF (pour « Retractable Fastback »).

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Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le dessin est extrêmement bien réalisé. Etiré vers l’arrière, comme une ligne plongeante, il donne un véritable aspect coupé à la MX-5 ! La ligne générale ne change pas, mais l’ajout de ce toit rétractable change tout.

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Néanmoins, le toit rétractable n’est pas complet, car la MX-5 se la joue plutôt Targa, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Mazda a en effet choisi d’abandonner le système vu sur l’ancienne génération, pour se rapprocher d’une 911 Targa. Il y a pire comme référence !

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Les passagers pourront donc profiter du soleil à travers cette ouverture, sur simple pression d’un bouton. L’ouverture se fait en quelques secondes, à moins de 10 km/h. A noter, le volume du coffre ne change pas par rapport à la capote souple (130 litres).

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Autre spécificité de cette MX-5 RF, sa couleur ! La marque nippone a créé une nouvelle teinte, qui souligne les courbes de la voiture. Ce « Machine Grey » est créé à partir de 3 couches donc une couche réfléchissante avec des paillettes d’aluminium pour renforcer l’aspect métallisé. Cette couleur va particulièrement bien à la RF, et pourrait arriver sur d’autres modèles de la gamme prochainement, comme le CX-9 qui sera dévoilé à New York.

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Concernant les motorisations, elles sont similaires à la version à toit souple : le bloc 1.5L Skyactiv de 131 chevaux, et le 2.0L Skyactiv développant 160 chevaux. Tous deux sont couplés à une boite manuelle à six rapports, mais on peut noter l’apparition d’une boite automatique à 6 rapports, spécifique à cette RF.

Pour l’instant, peu d’informations sur la date de commercialisation et le prix. Mais nous vous tiendrons bien sûr informés !

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