Seat Ibiza 2017 : la cinquième génération dévoilée

Depuis 1984, Seat propose une citadine populaire au nom évocateur de soleil, l’Ibiza. Avec plus de cinq millions d’exemplaires, elle est la voiture la plus vendue de la marque. Tout repose donc sur elle ou presque, avec notamment l’Ateca sorti il y a peu ou la Leon qui se maintient. La concurrence étant rude, Seat réagit en proposant une nouvelle génération de son Ibiza. La présentation officielle avait lieu hier en Espagne…

Hier se déroulait à Barcelone la présentation à la presse de la dernière Ibiza. Seat a présenté quelques semaines avant le grand Salon de Genève début mars sa « Nouvelle Ibiza », qui passe donc à la cinquième génération. En effet, depuis 1984, Seat propose l’Ibiza, et cette année est placée sous le signe du renouvellement après une longue carrière de 9 ans, ponctuée de restylages (2012 et 2015) pour rester dans la course.

Cette fois, la marque nous présente une toute nouvelle génération. Premièrement au niveau du châssis, qui évolue. Le véhicule est basé sur la nouvelle plateforme « MQB A0 » du groupe Volkswagen. Cette plateforme, dérivée de la MQB classique, est réservée aux petits modèles du groupe. Utilisée pour la première fois sur l’Ibiza 2017, elle sera ensuite reprise sur les futures Volkswagen Polo ou Audi A1 dont le renouvellement approche.

Ensuite, niveau style. Même si le dessin général reste le même, l’Ibiza V gagne en dynamisme et en agressivité. Elle paraît aussi plus costaude avec une largeur plus importante (+ 9 cm) Elle se rapproche quelques peu de sa grande soeur la Leon, même si plus de 20 cm les séparent. L’Ibiza reste à 4,06 m, soit autant qu’une Renault Clio. Par contre, elle gagne en habitabilité avec cette largeur plus importante (1,78 m) et un plus grand empattement (+ 9,5 cm). Ceci permet d’avoir un peu plus d’espace à l’arrière, notamment dans le coffre qui gagne 63 litres pour atteindre les 355 litres. C’est plus que la plupart de ses rivales Renault Clio (300 L), Peugeot 208 (285 L) ou encore Skoda Fabia (330 L).

Passons maintenant à l’intérieur. Celui-ci est modernisé avec un véritable écran tactile 8 pouces, et un nouveau dessin de planche de bord. Sur ces quelques photos, on découvre donc un intérieur plutôt sobre même si un effort est fait sur la gaité dans certaines ambiances intérieures. Toutefois, l’appartenance au groupe allemand se remarque avec une rigueur germanique dans certaines harmonies noir/noir… A vérifier en conditions réelles. Côté techno, la citadine refait également le plein avec toujours plus de systèmes embarqués : freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul ou encore MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay. 

Enfin, pour les motorisations, il y aura plusieurs possibilités : pour les adeptes de l’essence, trois propositions : le 3 cylindres 1.0L TSI de 95 ou 115 chevaux, ou bien le 1.5L TSI 150 chevaux emprunté à la Golf restylée. Côté diesel, l’espagnole proposera un 1.6L (pour remplacer les anciens blocs 1.4L) en trois puissances : 80, 95 et 115 chevaux. Une palette plutôt large donc, et éprouvée par de nombreux modèles du groupe VAG. Concernant la transmission, ici aussi plusieurs choix : boîte manuelle 5 ou 6 rapports, ou boite automatique DSG 7 rapports.

 A noter toutefois : l’Ibiza perd sa variante 3 portes pour proposer uniquement une déclinaison 5 portes, « ce qui est actuellement plus fonctionnel et apporte grâce au nouveau design un aspect plus sportif qu’un modèle 3 portes » selon la marque. Le break ST n’est lui non plus pas au programme, puisqu’un petit SUV, l’Arona, viendra compléter la gamme prochainement.

Concernant les tarifs, nous n’avons pas encore d’informations. On sait toutefois qu’il y aura quatre niveaux de finition : Référence, Style, et les hauts de gamme FR (typé sport) et XCellence (typé luxe/confort). Il faudra donc attendre le salon de Genève pour connaître les moindres détails.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2 thoughts on “Seat Ibiza 2017 : la cinquième génération dévoilée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.