Le groupe VAG nous avait bien habitué avec des restylages très légers pour les carrosseries, mais Seat ne déroge pas à la règle, et fait bien plus fort puisque l’Ibiza, petite citadine célèbre depuis plusieurs décénies, ne change pas du tout d’apparence pour son restylage.
En effet, le patron de la marque a affirmé que le design de l’Ibiza était le critère d’achat le plus important et qu’il faisait encore beaucoup d’effet aux clients. Il ne fallait donc pas y toucher du tout, mis à part une ouverture à la personnalisation avec des parties d’une couleur différente, très tendance depuis quelques années, et de nouvelles jantes.
Le restylage est donc plutôt interne, avec un tableau de bord revu, intégrant un dispositif mutimédia « View Plus » embarquant GPS, Radio, Clim et pouvant se connecter à un smartphone à la manière du Miror Link vanté par plusieurs constructeurs. Quelques touches de couleurs viennent égayer un peu cet intérieur jugé sombre sur les générations actuelles. L’orientation du tableau de bord se fait désormais sur le conducteur, pour un plus grand plaisir de conduite selon la marque. Enfin, certaines technologies font leur apparition, comme le freinage semi automatique (d’habitude sur les berlines haut de gamme) ou le détecteur de somnolence.
La touche finale de ce restylage revient sous le capot, avec des moteurs empruntés à la Polo comme un 3 cylindres et un 1.4L TSI de 150 ch. Ces moteurs sont bien sûr plus économes, et correspondent désormais à la norme Euro6.
L’Ibiza revient donc dans la course avec un meilleur équipement, et des moteurs à la hauteur de ses ambitions ! Affaire à suivre …