Sécurité routière : des drones et des faux radars devraient voir le jour prochainement…

Ce vendredi 2 octobre, une réunion sur la sécurité routière a eu lieu à Matignon en présence du Premier Ministre, Manuel Valls. En effet, après les mauvais chiffres de l’été, le Gouvernement souhaite réagir et propose déjà quelques ébauches de mesures qui pourraient être appliquées prochainement…

Premièrement, la vitesse. Des drones seront utilisés par les forces de l’ordre à la place des hélicoptères pour surveiller les grands axes en hauteur, et ainsi voir les infractions de loin (comme le non-respect des distances de sécurité). Le nombre de radars au bord des routes va de nouveau augmenter : 500 nouveaux radars seront installés d’ici trois ans, pour un total de 4 700 radars.

La mesure la plus décriée maintenant, 10 000 cabines vides (des « leurres ») seront disséminées un peu partout en France. Sur les modèles suisse et anglo-saxon, le Gouvernement a décidé de mettre en place des cabines radars factices, mais qui pourront être équipée de façon aléatoire, et sur une durée variable. Bien sûr, des panneaux signaleront ces radars factices (comme si le nombre de panneaux au bord des routes n’était pas assez élevé !)

Deuxièmement, l’alcoolémie. Le Gouvernement propose d’équiper les véhicules d’éthylotests anti-démarrage. Dans les six prochains mois, tous les départements seront équipés d’un centre agréé pour les installer.

Pour les deux-roues, les cyclistes de moins de 12 ans auront l’obligation de porter un casque. Les scooters et motos devront passer un contrôle technique pour la revente. Les gants seront obligatoires, et l’apprentissage de la conduite sur un deux-roues se fera progressivement pour les grosses cylindrés.

C’est la fin de l’impunité pour les véhicules de société et les véhicules étrangers. Jusqu’à aujourd’hui, les sociétés n’étaient pas obligées de nommer l’utilisateur d’un véhicule de fonction. La perte de point était donc annulée (1 cas sur 2 actuellement). Désormais, chaque véhicule devra disposer d’un carnet de bord, et son utilisateur devra être identifié et identifiable. Enfin, un permis à point virtuel sera créé pour les véhicules étrangers (ils ne perdent actuellement pas de points), qui ne pourront plus rouler dans le territoire dès que le solde de point sera nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.