Skoda Kodiaq : l’heure de la rentrée a sonné

C’est la rentrée, et les constructeurs reviennent donc en force avec un sac rempli de nouveautés, en partie pour le Mondial de l’Auto de Paris dans quelques semaines… Le 1er septembre, c’est Skoda qui a lancé le bal avec son Kodiaq, la version de série du concept-car Vision S dont nous parlions déjà ici.

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En septembre, c’est la rentrée, vous le savez sûrement. Et cette tradition n’échappe pas aux constructeurs, d’autant plus les années paires puisque le Mondial de l’Automobile de Paris arrive très vite… En vue de cet événement de plus en plus délaissé par les constructeurs malheureusement, Skoda a donc présenté dès le 1er septembre à Berlin son nouveau grand SUV, le tout premier de la marque. Son nom ? Kodiaq.

Le Kodiaq est donc la déclinaison de série du concept-car Vision S présenté à Genève en mars dernier. Il reprend les grandes lignes, comme nous vous l’avions expliqué précédemment. Mais avec ses lignes très anguleuses, il fait penser à son homologue espagnol, le Seat Ateca. Pourtant, avec 4,70m de long, il est un poil plus grand, et propose donc 7 places. Il se rapproche donc de son cousin allemand sur le point là, puisque le Volkswagen Tiguan proposera bientôt une déclinaison 7 places.

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Avec cette longueur, le Kodiaq peut se targuer d’avoir la meilleure habitabilité du segment, avec un volume de coffre compris entre 720 et 2065 litres (sièges rabattus) ! Petit plus, la banquette du second rang peut coulisser sur 18 cm pour augmenter le volume de coffre ou l’espace aux jambes si nécessaire. La longueur de chargement est annoncée à 2,90m lorsque les sièges sont rabattus.

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Côté habitacle, pas trop de surprise on est bien chez VAG… Les photos de présentation ne mettent pas vraiment en valeur le véhicule car s’il paraît très bien fini, il est extrêmement triste avec ces tons gris/noir. On espère que la marque proposera d’autres ambiances comme un gris plus clair ou bien un beige, plus salissant mais beaucoup plus agréable et lumineux. En parlant de lumière, Skoda propose en option un éclairage d’ambiance qui égaiera peut-être cet habitacle avec une palette de 10 couleurs.

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Un bel écran tactile prend place sur la planche de bord, entouré par de grandes ouïes d’aération. De 6 à 8 pouces selon les finitions, il permet de contrôler de nombreux équipements, notamment Skoda Connect ou les systèmes Android Auto, Apple Car ou MirrorLink. L’écran tactile est capacitif mais garde tout de même des boutons physiques pour les fonctions de base, ce qui est plutôt bien. D’autres équipements peuvent être choisis dans le catalogue d’option comme le rechargement de téléphone par induction, ou le système HiFi Canton qui propose dix haut-parleurs dont un caisson de basse avec une puissance totale de 575 Watts.

Pour les motorisations, Skoda a privilégié l’essence avec 3 motorisations TSI, contre 2 motorisation TDI (diesel). Compris entre 125 et 190 chevaux, ces blocs sont tous passés par la norme antipollution Euro 6. Tous bénéficient du système Stop-Start, de la récupération d’énergie au freinage et d’un système très efficace de gestion thermique qui contribue à leur sobriété.

  • 1.4L TSI 125 chevaux – 200 Nm de couple – Consommation moyenne annoncée 6.0 litres aux 100 km soit 140 g CO2/km.
  • 1.4L TSI 150 chevaux – 250 Nm de couple – Désactivation de cylindres possible.
  • 2.0L TSI 180 chevaux – 320 Nm de couple
  • 2.0L TDI 150 chevaux – 340 Nm de couple – Consommation moyenne annoncée 5.0 litres aux 100 km soit 131 g CO2/km.
  • 2.0L TDI 190 chevaux – 400 Nm de couple – 0 à 100 km/h en 8,6 secondes – Vitesse de pointe 210 km/h.

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Ces moteurs pourront être sélectionnés avec une boîte manuelle à six rapports ou bien la boîte automatique à double embrayage DSG 6 ou 7 rapports selon la puissance. Ils pourront également être sélectionnés avec une transmission intégrale (pratique pour le tout-terrain) ou en simple traction.

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Quelques astuces sont également de la partie, comme le rangement pour parapluie intégré dans la portière conducteur, ou la protection de porte qui se déploie dès l’ouverture pour éviter les chocs (voir ci-dessus). Ce système est déjà proposé sur la Ford Focus essayée en mars dernier.

Côté tarifs maintenant, le Kodiaq est bel et bien une Skoda, avec un prix de départ affiché à 24 900 euros. Sa première présentation au public aura lieu lors du Mondial de l’Automobile de Paris à partir du 1er octobre prochain, avant une commercialisation à partir du mois de mars 2017.

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