Smart Forfour et Fortwo 2014

Sans titre

Qui n’a jamais rêvé un laps de temps de posséder une Smart pour se garer dans Paris. Les propriétaires de Smart n’ont pas acheté ce genre de véhicule pour son style ou ses technologies. Non, ils l’ont achetées pour ce faciliter le quotidien quand on habite dans une grande ville et lorsqu’on ne possède pas de Parking. Mais pas seulement, le rayon de braquage de ce véhicule doit être l’argument numéro 1.

Aujourd’hui Smart devait de réagir. Il se vend de moins en moins de Smart et des concurrentes sont arrivée sur le marché, heureusement, pour elle sans l’égaler. Smart a voulu que les clients ne considère plus, une Smart comme un objet permettant de se déplacer facilement dans les grandes villes, mais aussi pour son design et ses technologies. Nous verrons plus tard si elle a réussie.

La Smart est basée techniquement sur la nouvelle Renault Twingo. Bien sûr comme tous les constructeurs, Smart n’a pas hésité a piocher dans les nombreux concepts-cars qu’elle a pu faire auparavant. Et ce n’est pas une mauvaise chose !

Le thème bi-ton extérieur au « C » entourant le pavillon (en blanc sur les photos) se démarquant de la carrosserie reste la marque de fabrique smart, où nous retrouvons également les ouïes pour aérer le moteur arrière, les poignées dissimulées, le creux latéral (absent sur la forfour), ainsi qu’un faciès reconnaissable. Néanmoins, les formes évoluent et chacun pourra donner son avis, mais le miens reste très mitigée. Autant la nouvelle Twingo était réussie, mais là je vous laisse percevoir ma déception. 

Malgré cette disposition forcée, sécurité piétons oblige, la longueur reste cantonnée à 2,70 mètres pour la fortwo, la largeur devant passer à 1,61 mètre, la hauteur stagnant à 1,57 mètre. Quant à la forfour, la forme globale et les côtes sont sensiblement identiques à la Twingo III, avec 3,60 mètres de long, 1,65 mètre de large et 1,55 m de haut.

La planche de bord, identique sur les Fortwo et Forfour,  est partagée entre la préservation du style du modèle sortant et le partage avec la Twingo. La patte de Renault est bien présente. Disparitions des compteurs, instauration d’un vrai tableau de bord, écran tactile. On sent une vraie montée en gamme, et on voit une vraie différence avec la Twingo.

Concernant les moteurs, on reste sur les moteurs Renault c’est à dire,  ceux de la nouvelle Twingo, le 0,9 litre 70 et 90 ch. 

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