Les ventes de SUV dépassent celles des berlines compactes

Selon des données publiées par l’Euromonitor International, le marché des SUV aurait lors de l’année 2015, atteint plus de 20 millions de ventes. Pour l’agence indépendante, ces chiffres doubleraient sur les 15 prochaines années, ce qui porterait le marché du segment à 42 millions d’unités vendues en 2031.

Si la demande peut créer l’offre, l’inverse est tout autant plausible : depuis les trois dernières années, presque l’intégralité des marques (généralistes ou non), ont franchi le pas sur un segment en plein boom : celui des SUV. Un marché qui continue de mois en mois et de salons en salons, à proposer de nouveaux modèles. Et bien que l’Allemagne soit en avance avec sur ses trois marques (que sont Audi, BMW et Mercedes), un choix de modèles et de motorisations très large, nos trois firmes historiques françaises n’ont pas raté le coche n’ont plus. Pour le prochain Mondial de Paris, Peugeot présentera ses deux nouvelles du segment que sont les 3008 et 5008. Chez Renault, la gamme de monospace équipant le marché vient d’être remplacée par des silhouettes typées SUV, avec des roues plus larges et des hauteurs de caisses plus hautes. Enfin, chez Citroën, des concepts tels que Aircross (qui préfigurera un modèle de série prévu pour 2018), permettra à la marque de faire sa place sur le marché. Autant dire que pour les constructeurs du monde entier, cette tendance au véhicule lourd se présente comme une opportunité à prendre.

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Un marché au fort potentiel

Une opportunité qui pourrait rapporter gros sur le chiffre d’affaires. Selon Euromonitor, l’année 2015 aura été une fois de plus une saison en or. Avec une croissance de 22%, le segment aura représenté pour cette même année, la statistique record de 23% du marché total consacré à ce segment. Des données qui ne veulent pas dire grand chose. Et pour comprendre, comme l’a expliqué Mykola Golovko, chef de projet dans l’agence, la vente des SUV aurait dépassé celles du segment C (berline compacte). Une catégorie pourtant ultra concurrentiel, dont les françaises Peugeot 308 et Renault Mégane, concurrencent la leadeuse Volkswagen Golf, ainsi que la dernière voiture de l’année : l’Opel Astra.

Les pays où les croissances sont les plus fortes

La clientèle de ces sport utility vehicle vient du monde entier. Pour constater cela, il n’y a qu’à regarder les différents salons mis en place chaque année. De Détroit à Pékin, en passant par Paris, Francfort et Moscou, les constructeurs internationaux dévoilent leurs nouveaux modèles de partout et tout le temps. Parmi les différentes nations, 5 se révèlent comme étant les plus dynamiques en 2015. Ainsi, l’Espagne aurait vu ses ventes du segment augmenter de 42%, celles de la Chine à 47,9%, de l’Italie à 48,6%, du Portugal à 54,8% et enfin de la Thaïlande avec la hausse record de + 56,4%. A noter que l’Europe semble représenter le marché au plus fort potentiel pour les prochaines années.


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Via Euromonitor

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