Surpris pour la première fois, le Range Rover Velar dans sa déclinaison SVR est en plein développement sur la boucle nord du Nürburgring. Aux côté d’un autre prototype camouflé de F-Pace SVR, le cousin germain Land Rover du groupe Tata annonce déjà ses premières caractéristiques. Avec Autocar
Depuis sa présentation en mars dernier, le Range Rover Velar a été apprécié comme un coup de cœur dans les allées du salon genevois. Tout comme la clientèle habituelle du constructeur, le grand public s’est vue apprécier ses lignes modernes et signalant le renouvellement chez Land Rover. Aujourd’hui, il s’agit de sa version SVR qui a pu être photographiée pour l’une des premières fois. SVR, cette appellation qui se trouve au sein de la gamme Jaguar, est aussi présente au sein de l’autre constructeur appartenant au groupe de l’indien Tata. Dans un article scoop signé par les journalistes d’Autocar, les premières caractéristiques du SUV sont présentées. Et sans surprise, le bloc moteur annonce la couleur… et le son de l’engin.
Plus Véloce que Velar
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour apercevoir la tenue de sport du Range Rover Velar. Une fois présenté, que déjà plongé dans la combinaison badgée SVR. Au programme, selon les premiers clichés parus sur la toile, il faudra s’attendre à un physique modifié, annonçant une puissance examinée à la hausse. En l’espace d’un mois, le modèle devrait gagner plus de 120 ch, abandonnant ainsi l’actuel bloc V6 3.0 l de 380 ch, pour s’équiper du V8 5.0 de « plus de 500 ch ». Le bloc étant présent sur l’actuelle F-Type SVR.
Développé actuellement sur la Nordschleife, le circuit nord du Nürburgring, le Velar SVR devrait se voir modifié par rapport à la version classique grâce à « une configuration de châssis » selon Autocar. Ces modifications seront apportées sur les amortisseurs adaptatifs, réglé plus « performance ».
Jaguar et Land Rover face au X6 M
Aux côtés du Velar SVR, la phase de test Land Rover fût aussi accompagnée par Jaguar qui semblait mettre en selle son prochain F-Pace SVR. Tous deux équipés du V8 5.0, ils devraient principalement se présenter sur le marché par la volonté de concurrencer BMW et son prochain SUV X6 M. Si les performances exactes des deux modèles britanniques sont pour l’heure uniquement situées aux alentours des 550 ch, nous savons désormais que le SUV de Jaguar devrait être plus puissant – plus typé circuit – que le Range Rover, qui serait plutôt destiné à une utilisation off-road. Selon le média britannique en charge de ces informations, le F-Pace SVR devrait abattre le 0 à 100 km/h en « moins de 4,0 s », quand le Velar se situerait « aux environs de 4,2 secondes ». Autrement dit, le marché en plein boom des SUV n’a pas fini de monter en puissance.
Révélé au courant de l’année 2018, le Velar SVR sera plus cher que son petit frère : le Range Rover Sport SVR. En effet, le prochain modèle de Land Rover devrait être facturé 90.000 £, soit près de 105.000 euros. Du côté du F-Pace, la version SVR devrait doubler la note du modèle de base situé à 35.000 £. Au final, Jaguar devrait commercialiser le modèle à « 70.000 £, ou plus », soit d’avantage que les 63.000 £ revendiqué par le Porsche Macan Turbo, l’un de ses principaux concurrent, disponible actuellement sur le marché.
Via Autocar