Suzuki Swift 2017 : changer ? Mais pourquoi faire ?

Le renouvellement du modèle à succès d’une marque est toujours délicat. Fiat l’a connu avec sa 500, Renault avec sa Twingo,… Beaucoup de constructeurs passent obligatoirement par cette étape, et c’est aujourd’hui Suzuki qui s’attelle à la tâche avec la Swift, son modèle phare en Europe.

Renouveler un modèle qui marche n’est jamais facile. Mais après sept ans de carrière (soit une éternité dans le monde auto désormais) la Swift doit laisser sa place. Pour autant, Suzuki a souhaité garder un dessin très similaire, à tel point qu’on pourrait le confondre avec un simple restylage.

En effet, sur les premières photos et vidéos officielles sorties hier, on découvre une silhouette connue, celle de la Swift actuelle. Longue de 3,84 m, elle paraît un peu plus ronde avec des ailes plus marquées, une grande calandre ovale, et un aileron de requin façon DS3, où migre la poignée de porte arrière. La Swift sera désormais proposée uniquement en cinq portes, comme bon nombre de rivales (Clio, Micra). Comme sur l’actuelle, le toit flottant offre des perspectives de personnalisation bi-ton bienvenues.

A l’intérieur, quelques petits ajustements avec un volant à méplat, un écran tactile 7 pouces. A part ça, l’ambiance est plutôt sombre, en tout cas sur ces photos. Espérons que des offres de personnalisation viendront égayer tout ça… 

Enfin, côté moteurs la Swift propose pour l’instant au Japon deux essences : un 1.2L 90 ch (associé à une boite manuelle à 5 rapports uniquement) et un 3 cylindres 1.0L « Boosterjet » développant 111 chevaux (disponible en boîte automatique CVT). Un moteur hybride devrait également rejoindre la gamme. Enfin, une version Sport sera aussi de la partie, sûrement aux alentours des 140 chevaux. 

La version japonaise de la Swift sera commercialisée dans les prochains jours, et sa version européenne sera présentée lors du Salon de Genève en mars prochain.

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