Tesla Model 3 : un succès annoncé à coup sûr ?

Puissantes, écologiques et pratiques, les Tesla sont aujourd’hui des automobiles connues mondialement. Le SUV Model X démarrera ses livraisons dans quelques mois, venant compléter les ventes de la berline Model S. Mais cela ne sera rien comparé à la toute dernière nouveauté d’Elon Musk : la Model 3. Présentée il y a 2 jours, ces pré-commandes atteignent déjà plus de 200.000 unités, soit 10 fois plus que de Model S vendues en 2015 dans le monde. Un futur succès commercial ? Réflexion et revue en détail. 

« L’avenir des voitures électriques a l’air radieux.» Cette citation du directeur général Elon Musk pourrait devenir très vite une réalité. Le 31 mars au soir en Californie, le 1er avril au petit matin en France, Tesla donnait de nouvelles dimensions à son histoire en se plaçant face à une nouvelle clientèle : le grand public. La recette ? Un véhicule électrique à 35 000 $ pour 345 km d’autonomie.

silver_2.jpg

Un ticket d’entrée dans l’univers Tesla…

… Jadis, l’automobile 2.0. Si aujourd’hui le parc français ne dispose que 1% de véhicule électriques, les statistiques pourraient évoluer. Les futurs clients seront en effet comblés par le design moderne et les tendances des véhicules premium. Bien que cela ne soit pas confirmé, le Model 3 devrait bien-sûr s’accaparer de l’imposante console centrale essentiellement habillée d’une tablette tactile. Toujours comme ses deux sœurs, la dernière en date de la firme californienne recevra dès son entrée de gamme, des performances dignes de nos dernières Mégane RS avec par exemple, un 0 à 100 km/h expédié en 6 secondes. Cette durée sera d’ailleurs sûrement moindre si la marque élargie ses motorisations. Pour finir, la clientèle sera comme vous l’aurez pensé, charmé par son prix. Celui-ci étant de 35 000 $ aux USA, le prix français devrait être similaire à 35 000 euros. En déduisant le bonus de 6.300 euros, nous pourrions nous retrouver avec une Tesla à 28.700 euros.  Quand l’on sait que la moyenne du prix d’achat de véhicules neufs en France en 2014 était de 24 000 euros (source BFM Business), la Model 3 ne devrait pas avoir de problème à s’insérer sur nos routes francophones et européennes.

red_1.jpg

Une nouvelle façon de penser

Mais comme tout véhicule électrique à ce jour, la Model 3 n’échappera pas aux inconvénients des motorisations vertes, à commencer par le rechargement. Bien que l’offre à l’achat de l’auto prenne en charge une utilisation gratuite des bornes de recharges rapides mises en place et baptisée Superchargeur, la nouvelle clientèle plus modeste ne pourra sûrement pas se rendre dans les endroits stratégiques de ces bornes placées dans des propriétés hôtelière à plusieurs centaines d’euros la nuit. Même problème pour les propriétaires ruraux, trop loin des installations à petit nombre dans l’hexagone. La solution restera donc le rechargement sur prise simple, à durer largement supérieure et aux frais personnels. De plus, les quatre concessions actuelles de Tesla ne permettent pas la reprise de l’ancien véhicule. Une nouvelle façon de voir l’automobile. Plus high-tech peut-être.

black_1.jpg

Une arrivée en 2018

La Model 3 arrivera sur le nouveau continent en fin d’année 2017. Pour nous, les livraisons démarrerons à partir de 2018. Il ne faudra certainement pas espérer recevoir son auto dans ces dates là. Avec les pré-commandes en masses actuelles (vous aussi, pré-commandez vôtre Model 3 pour 1 000 €) , le délai devrait emmener l’attente des clients, plusieurs mois après. Ce sera donc l’un des prix à payer pour rentrer dans le tout jeune univers Tesla. Une marque encore inconnue du grand public il y a 3 ans.

La vidéo de présentation officielle

Source : Tesla Motors, BFM Business

 

 

Tesla_Wales_May2014_190.jpgPsssst !

Ce n’est pas fini ! Si vous voulez en savoir plus sur Tesla, nous vous proposons de cliquer sur notre article portant sur l’avenir de la marque, publié en octobre dernier : cliquez ici ! 

 

 

 

 


 

One thought on “Tesla Model 3 : un succès annoncé à coup sûr ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.