Vendre de la mobilité, des services d’autopartage, des transports de personnes ou encore de biens, c’est le projet qu’Uber avait mis en place et dont nous vous l’avions révélé dans un dossier spécial à son sujet. Mais depuis quelques jours, la start-up américaine a pu apprendre qu’une concurrence direct et tout aussi importante pourrait lui faire face : Tesla.
C’est à partir d’un message d’avertissement lancé sur le système d’info-divertissement du constructeur automobile que les utilisateurs ont pu apprendre la nouvelle. Alors que le projet d’une Tesla 100% autonome est en phase de se démocratiser (premiers modèles fin 2017), la firme d’Elon Musk a tenu à prévenir ses usagers quant à la location de leur modèle. Dans ce message mis en place il y a quelques jours, nous pouvions lire « Notez s’il vous plaît que nous ne voyons pas de problème à l’utilisation d’une Tesla autonome pour le partage de véhicule avec des amis ou des membres de la famille. Mais dans le cadre d’une utilisation destinée à générer des revenus, cela sera strictement interdit ». Autrement dit, utiliser une Model S ou Model X pour des services tels que Blablacar, Hitch ou encore Uber sera strictement interdit.
Tesla poursuit : « cela sera uniquement possible sur le réseau Tesla, dont nous vous parlerons l’année prochaine ». Cette unique solution pour le conducteur afin de gagner de l’argent, serait de passer par un certain service interne à la marque appelé Tesla Network. Pour l’heure, ce mystérieux espace de location n’a pas encore révélé son utilité et ses ambitions. S’agirait-il d’un service de vente de mobilité façon UberPOP ?

Tesla utilisera de multiples capteurs pour son modèle autonome
Les médias en quête d’une réponse
Contacté par le média américain The Verge (édité par Vox Media), Tesla n’a pas tenu à donner plus de détails quant au service annoncé pour l’année prochaine. Seul message officiel de la marque, le Tesla Network permettra à ses utilisateurs de « générer des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances ». Une possibilité qu’Elon Musk avait commenté en expliquant que chaque possesseur d’une Tesla serait en mesure d’ajouter son modèle à la flotte par « une simple pression sur un bouton de l’application Tesla sur smartphone, ou via l’interface de la tablette tactile du véhicule ».
Selon le document publié par The Verge sur son site internet, Uber n’aurait pas tenu à commenter cette nouvelle, interdisant à toute Tesla d’introduire le service de mobilité de la start-up américaine. Le géant de la Silicon Valley qui travaille actuellement sur des modèles autonome avait réalisé 663 millions de dollars au premier semestre 2015. Des chiffres en perpétuelle progression depuis.
S’aligner face à Travis Kalanick, l’ambition de Tesla Network ?
Bien qu’Uber gagne, Uber perd tout autant. Si le bénéfice au premier semestre de la start-up s’élevé à 663 millions de dollars, ses pertes étaient supérieures de 324 millions de dollars, soit 987 millions de dollars. L’Express titrait en janvier dernier « Uber perd un milliard de dollars en six mois, mais c’est le cadet de ses soucis ».
Si nous vous communiquons ces données, c’est pour illustrer l’exceptionnelle évolution de l’entreprise et sa croissance tant spectaculaire que vertigineuse. Travis Kalanick, actuel CEO d’Uber semble être tout aussi fou qu’Elon. Que ce soit en matière d’ambitions ou de risques pris. Si Tesla tenait à démocratiser ses modèles autonomes dans le monde dès 2018, la course à la place de leader dans le monde de la mobilité de demain pourrait très bien voir le constructeur automobile de partie.
Sur la question d’éventuelles indemnités si un accident d’une Tesla en service autonome se produisait, Elon Musk a répondu « Non, je pense que ce serait à l’assurance de l’individu…. Mais si cela est dû à quelque chose d’interne à notre conception, nous prendrons certainement notre responsabilité pour cela »
Rendez-vous fin 2017 pour l’arrivée des Tesla 100 % autonomes (niveau 5) ainsi que de la mise en place du réseau Tesla Network.
Continuez votre lecture :
- Une Tesla brûle à Biarritz, la raison de l’accident révélée
- Premier restylage pour la Model S !
- Tesla Model 3, un succès annoncé à coup sûr ?