C’est parti ! Au circuit Bugatti du Mans, les 60 engagés de la mythique course d’endurance viennent de s’élancer pour 24 heures de course, avec une édition 2017 qui devrait une fois de plus comporter bon nombre de rebondissements. Ainsi, il faudra bien évidemment suivre le duel au sommet entre Porsche et Toyota, mais aussi surveiller une météo très spéciale ainsi que des LMP2 toujours plus compétitives.
Après une semaine très mouvementée entre les premiers essais et les qualifications de jeudi, la grille 2017 des 24 heures du Mans vient de sonner son top départ. Réalisé par Chase Carey – nouveau PDG de la Formule 1 – à 15h ce samedi 17 juin, le départ des 60 véhicules et 180 pilotes de la course a été lancé. Pour tout savoir sur l’édition 2017, on fait le point avec vous des différentes infos importantes sur les quatre catégories d’engagés.
Chez les LMP1, ça va chauffer !
30 degrés dans l’air, pour 35 degrés attendus sur la piste, la météo de cette année devrait être une première depuis très longtemps sur le circuit du Mans. Au programme, il n’est attendu 0 goutte de pluie, « une première depuis 2000 » a tenu à commenter Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. Plus intéressant encore, les températures devraient être très élevées tout au long des 24 heures, pour un spectacle quant à lui garanti.
Là où profitera le plus la météo au spectacle, ce sera au sein du duel des LMP1. Représenté par Toyota et Porsche (Audi ayant décidé de se retirer du championnat d’endurance), la tension entre les deux concurrents devrait être à son comble, tant chacune des deux écuries a son mot à dire et ses arguments pour gagner. Du côté de chez Toyota, l’équipage de Kamui Kobayashi a pu s’emparer de la pole position, grâce à un meilleur temps record obtenu en 3 minutes 14 secondes et 791 millièmes. Un record pulvérisant son prédécesseur – établi en 2015 par Porsche – de 2 secondes, grâce notamment à une piste entièrement dégagée grâce à un drapeau rouge. Pourtant, Toyota portera un défaut face à son concurrent. En effet, sous ces conditions extrêmes, les trois exemplaires de l’écurie qualifiées ne disposeront pas de système de climatisation, comme peut l’avoir son concurrent germanique. Un manque qui pourra conduire à « des problèmes de fiabilité » souligne le pilote suisse de Porsche, Neel Jani. De plus, une température extérieure à 32 degrès suffirait à ce que les pilotes soient remplacés toutes les 80 minutes, si absence de clim’ est constatée. « C’est bien d’avoir la pole position » s’empare de signaler Kobayashi, en nuançant son propos : « mais maintenant, le plus dur reste à faire ».
Alpine (LMP2) : un doublé, c’est possible ?
Se différenciant de l’absence de système hybride, les LMP2 n’ont pourtant pas à rougir face aux LMP1. Pour cause, en vue des performances, les équipages auraient pu concurrencer les LMP1 de la grille de 2006. Un fait montrant bien l’augmentation des performances de la catégorie, tant bien même qu’avec une vitesse de pointe de 341 km/h, les bolides seront plus rapides en ligne droite que les modèles hybrides.
Pour cette édition 2017, Alpine, – représentée en partie par le pilote français Romain Dumas – cherchera par tous les moyens à gagner tant la période de la renaissance de cette marque est importante. Vainqueur l’année passée sur Porsche en LMP1, Dumas a annoncé dans un entretient accordé au Parisien que ce serait « la bonne voiture pour gagner en LMP2 », rajoutant « On a les cartes en main ». Un challenge pour les deux A470 numérotées #35 et #36, dont l’édition 2016 s’était déjà terminée sur une victoire de l’écurie française. Face à elle, 25 autres véhicules, représentés par Oreca, Ligier, Dallara et Riley, pour une vraie compétition sur ces 24 heures de course.
Dans l’ombre des prototypes, une bataille de GT…
… A suivre impérativement ! Avec quatre équipages Ford, l’écurie américaine compte bien garder sa place de leader face à Ferrari, disposant de son côté trois équipages sur la piste. Commentant le spectacle annoncé par la catégorie, le pilote Ford Olivier Pla s’adressait au journal Le Point : « c’est la catégorie où la course sera la plus spectaculaire et le suspense le plus prégnant ». D’autant plus que face à ce duel américano-italien, figurera Chevrolet et sa redoutable Corvette C7 R, Aston Martin (deux podiums depuis 2008) ainsi que Porsche et sa 911 RSR.
Par ailleurs chez les GT amateurs, 16 véhicules se disputeront le titre. Parmi elles 9 Ferrari, 3 Porsche et 3 Aston Martin seront en compétition, pour des duels souvent spectaculaires à regarder.
Photo via Alpine, Automobile Club de l’Ouest (ACO)
One thought on “Top départ pour les 24 heures du Mans 2017”