Le Tour Auto 2017 approche : tout savoir sur cette nouvelle édition !

Le cortège des voitures du Tour Auto 2017 ira à la rencontre les régions de l’Ouest de la France, du 24 au 30 avril prochain. Alors que les équipages de l’année dernière avaient pu apprécier une arrivée triomphante sur la Promenades des Anglais, cette édition 2017 emmènera les 230 concurrents jusqu’à Biarritz !

Le mythique événement des voitures anciennes revient cette année avec un parcours et des engagés qui annoncent les couleurs. En cinq étapes, le Tour Auto 2017 traversera une fois de plus la France du nord au sud, en se penchant cette fois-ci sur les routes de l’Ouest français. Le rallye qui nous avait fait tourner les têtes l’an passé dans notre reportage fait son retour en ce mois d’avril.

L’année 2016 avait été exceptionnelle

Un déroulement identique

Les équipes de l’organisateur Peter Auto – aussi en charge du salon Rétromobile – nous préparent de belles surprises pour cette nouvelle édition. Le programme de l’événement reprend la même recette que celle des années précédentes avec des circuits, des spéciales et des esplanades chaque jour dans les cinq villes étapes du Tour : Saint-Malo, Nantes, Limoges, Toulouse et Biarritz. Comme en 2016, les nombreux équipages du Tour exposeront leurs véhicules au Grand Palais, dès la veille du départ pour une journée exceptionnelle sous la verrière de l’édifice. Pour vous faire revivre l’exposition, vous pouvez cliquer ici pour découvrir notre sélection des plus belles photos du départ de l’An dernier, vu par le photographe Mathieu Bonnevie.

Le départ 2016 en images …

La course et ses prochains moments forts

Si vous aviez déjà pu suivre l’édition 2016 – ou bien avoir vu notre vidéo spéciale sur l’étape 4 du Tour – vous aviez certainement pu apprécier le passage de l’ouvreur Ari Vatanen. La bonne nouvelle pour 2017 ? L’ancien pilote sera une fois de plus de partie ! De quoi annoncer du grand spectacle, dès le début du passage du cortège.

Avec ses 2.500 km au total, le parcours du Tour Auto emmènera les 230 voitures de collection en compétition sur pas moins de 5 circuits (Lohéac, Le Mans, Val de Vienne, Alpi et enfin le tracé urbain de Pau Arnos) ainsi que 11 spéciales sur routes fermées dont deux seront réalisées de nuit.

Une sélection d’engagés… Délicieuse !

Sur les routes du Tour Auto, le public pourra une fois de plus en prendre plein les yeux (et les oreilles). Ainsi, nous pourrons retrouver des perles telles qu’une De Tomaso Pantera Groupe 4, une Ligier JS2 DFV de 1975 ou encore une Maserati 200 SI. Si les véhicules sont d’exceptions, les équipages le seront tout autant ! Parmi la liste des engagés, nous avons ainsi pu découvrir que le groupe Coldplay sera présent avec son bassiste Guy Berryman ou encore Derek Bell et ses cinq victoires des 24h du Mans.

La Ligier JS2 DFV de 1975 que nous avions déjà pu suivre l’an passé !

Notre reportage sur l’édition 2016

Histoire de patienter avant le lancement de l’édition 2017 du Tour Auto, on vous rappelle que nous avions pu suivre les équipages de la course de l’année dernière, de l’aube à l’arrivée de l’étape le temps d’un reportage. Retrouvez ici notre article ainsi que ci-dessous notre vidéo, avec les images d’une journée à en couper le souffle.


Liens pratiques

L’itinéraire, par heure de passage : https://peterauto.peter.fr/files/pdf/tour_auto/2017/2017-tao-itineraire.pdf

Le site officiel de l’Organisateur : https://peterauto.peter.fr/fr/evenement/presentation/id/172/nom/Tour+Auto+Optic+2000/

La liste des engagés : https://peterauto.peter.fr/files/pdf/tour_auto/2017/2017-tao-entry-list.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.