Toyota signe le retour de l’appellation Corolla pour remplacer son Auris

Depuis deux générations, Toyota avait remplacé sa Corolla en Europe pour une Auris plus que consensuelle. Aujourd’hui, la firme japonaise revient en arrière, et redonne son blason historique à sa compacte pour tous les marchés. La nouvelle Corolla et sa déclinaison break Touring Sports seront présentées lors du Mondial de l’Auto dans quelques semaines…

Depuis 1966, la compacte de Toyota était nommée Corolla. Mais la marque avait décidé de changer de nom en France avec le renouvellement du modèle en 2007. Deux générations plus tard, Toyota revient au blason Corolla pour sa nouvelle génération de compacte, pourtant présentée à Genève comme la nouvelle Auris… L’idée de la marque est d’harmoniser sa gamme à l’international, puisque le nom Corolla n’a jamais été abandonné au Japon et aux USA. Cela fait d’ailleurs de la Corolla la voiture la plus vendue au monde, avec plus de 45 millions d’exemplaires vendus depuis 1966 !

Pour cette douzième génération (!), la Corolla repart d’une feuille blanche en déclinant une seule plateforme modulable, la TNGA (pour Toyota New Global Architecture), pour les trois carrosseries vendues dans le monde. En France, la berline à hayon et sa déclinaison break TS seront proposées, tandis qu’une berline 4 portes à malle verra le jour sur d’autres marchés.

Plus osée

Avec un design plus osé que les deux générations d’Auris, mais pas aussi extravagant que la Prius 4 ou la Mirai à hydrogène, la compacte se démarque de la concurrence par son museau très plongeant, ses feux effilés et un bouclier arrière proéminent. A l’intérieur, on retrouve une planche de bord épurée, dotée d’un grand écran tactile bien en hauteur. Pouvant afficher jusqu’à huit pouces, il garde quelques touches de raccourcis sur les bords et les commandes de climatisation restent réglables avec des molettes physiques, un peu en dessous. La japonaise s’annonce accueillante, notamment dans sa version break TS (pour Touring Sports), qui affiche un empattement de 2,7 m et un coffre de 598 dm3.

Côté moteurs, la nouvelle Corolla ne sera proposée en France qu’avec des hybrides fonctionnant à l’essence. Le 1.8L de 122 chevaux, déjà vu (et essayé) sur le C-HR sera complété par un 2.0L développant 180 chevauxCette nouvelle génération de Corolla sera officiellement présentée dès le 4 septembre au public lors du Mondial de l’Automobile de Paris à la Porte de Versailles, avant une commercialisation prévue pour le début de l’année 2019.

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