Toyota Mirai : une berline à pile à combustible

Montage

Souvenez-vous, il y a quelques semaines Toyota a exposé au Salon de Los Angeles une berline étonnante, la Mirai, utilisant une pile à combustible … Revenons sur ce phénomène.

La Mirai a d’abord été présentée à Tokyo en 2013, sous le nom de FCV (pour Fuel Cell Vehicle), et vous l’avez peut-être croisé au Mondial de Paris en octobre dernier sous le même nom. Ce n’est qu’à partir du mardi 18 novembre que tout s’est accéléré, avec une présentation officielle à Tokyo par Akio Toyoda, la désignant comme la « voiture du futur » (Mirai signifie d’ailleurs futur en japonais).

En effet, la Mirai sera la première voiture à pile à combustible de série. Elle utilisera aussi des réservoirs d’hydrogène pour ne pas tomber en panne. Il n’y aura donc aucun rejet de CO2, seulement de la vapeur d’eau. Les avantages sont l’autonomie bien supérieure à une voiture électrique, avec 483 km, et la recharge très rapide, en seulement 3 minutes !

Cette Mirai développera 154 ch et atteindra le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Elle a déjà été commercialisée au Japon le 15 décembre dernier, et arrivera en Europe petit à petit pour la fin 2015. Il faudra donc patienter pour la voir sur notre sol, d’autant qu’elle ne sera pas donnée avec un prix avoisinant les 66 000 €, ce qui pourrait en refroidir certains. Mais c’est le prix de la technologie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One thought on “Toyota Mirai : une berline à pile à combustible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *