Entre le constructeur suédois Volvo et le leader du service de voiturage Uber, il y a 300 millions de dollars d’investissement. La raison d’une telle mise ? Construire la voiture autonome de demain. Un projet que les deux entreprises tiendront sur la plateforme SPA, utilisée actuellement par le SUV XC90.
Volvo rentre dans le bal. Après avoir mis au point des technologies de conduite semi-autonome, la firme suédoise rentre dans la course à la voiture autonome. « Uber et Volvo utiliseront le même véhicule de base pour la prochaine de leurs stratégies respectives de voiture autonome. Cela impliquera qu’Uber ajoutera des systèmes de conduite autonome qu’il a développé lui-même au véhicule de base Volvo ». Ces paroles que le groupe suédois a publié dans un communiqué, évoquent les propres technologies qu’Uber a mis au point en mai dernier. Des technologies autonomes que la firme américaine avait déjà fait fonctionner en Pennyslvanie dans un véhicule Ford.
Pour Volvo qui annonce remplacer les véhicules semi-autonomes par des voitures sans chauffeurs dès 2018, ce contrat avec Uber semble la solution la plus rapide. Si le cerveau du véhicule semble prêt à équiper l’auto, il ne manquera plus qu’à Volvo de construire le reste. Une information qui place plus que jamais la marque automobile « au coeur de l’actuelle révolution technologique de l’industrie automobile ». Face à celles qui utilisent leurs centre de recherche propre, la marque Volvo sera-t-elle à la hauteur ? Personne n’a encore la réponse. Seulement, Volvo semble bien partie pour développer son véhicule pour 2018. 3 ans avant celle de Ford, prévue pour 2021.
3 thoughts on “Un accord entre Volvo et Uber vers la voiture autonome”