Vous le connaissez sûrement, même s’il se fait assez rare dans nos rues, le Koléos est un 4×4 Samsung rebadgé Renault, et sorti en 2008, soit en même temps que beaucoup de concurrents comme le Tiguan.
Le succès n’a pas été au rendez-vous, même après un restylage en 2013 … Il est donc temps pour la marque de le remplacer, et de redonner une nouvelle image à ce 4×4, à l’instar du Captur, qui se vend très bien dès son démarrage.
Le projet est donc de taille : remplacer un modèle jugé « fade » par certains, trop long pour d’autres. La marque au Losange a donc décidé de repartir de zéro en reprenant la base Renault-Nissan utilisée par le Qashqai, duquel il sera proche.
Raccourci (-10 cm, soit 4,40m) et redessiné, le nouveau Koléos qui pourrait s’appeler Racoon en référence à un concept-car amphibie de 1992 nous fait déjà plus d’œil, avec ses flancs plus sculptés, sa grosse calandre et ses feux stylisés.
Selon une illustration de nos confrères de l’Automobile Magazine, on trouve un certain rapprochement avec l’Espace, qui se transformera en SUV (article à retrouver ici) et complétera l’offre de la marque tricolore. Celle-ci sera enrichie par une version longue semblable au X-Trail un peu plus tard.
Pour le moment, nous savons qu’il débarquera en 2015 aux alentours de 23 000 €. Nous aurons plus d’informations au Mondial de l’Automobile de Paris, où plusieurs administrateurs d’Actu Auto France se rendront.
One thought on “Un remplaçant pour le Koléos ? Renault Racoon (2015)”