Volkswagen BUDD-e : le combi moderne, 100% électrique

Depuis quelques années, le salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas rassemble les technologies embarquées qui arriveront dans nos voitures dans les prochaines décennies. En effet, les constructeurs viennent en masse pour faire découvrir leurs innovations, parfois même avec des modèles inédits. Aujourd’hui, c’est Volkswagen qui nous a surpris, en présentant un Combi du futur, totalement électrique, le BUDD-e !

03E8000008299272-photo-vw-budd-e

BUDD-e, ou Buddy (pote en anglais), voilà un nom sympathique, qui rappelle le concept Bulli présenté en 2011, et qui montre sa technologie électrique avec le « E » détaché. Le BUDD-e est donc un combi moderne, s’inspirant de son ainé des année 60 pour le côté design et grand monospace (il fait tout de même 4,60 mètres !)

bulli

Le concept Bulli en 2011 avait déjà un design similaire…

Ce concept embarque avec lui une grande batterie (92,4 kWh), et deux moteurs électriques : le moteur électrique avant développe 110 kW et celui de l’arrière 125 kW, ce qui fait une puissance cumulée de 300 chevaux environ. Ceci permet d’avoir une très bonne autonomie : 533 kilomètres ! La plateforme MEB est utilisée pour la première fois avec ce concept, et tend à être généralisée sur tous les futurs modèles électriques de la marque.

03E8000008299284-photo-vw-budd-e

A l’intérieur, la technologie est omniprésente, avec par exemple un système d’infodivertissement totalement remanié, avec une interface tactile, à reconnaissance gestuelle et vocale. Il n’y a plus aucun bouton dans l’habitacle. Seul un écran incurvé de 12,3 pouces pour les compteurs et un autre écran dans le prolongement, de 13,3 pouces, pour l’ordinateur de bord sont présents. Pour les rétroviseurs, des écrans aussi, de 6 et 8 pouces, reliés à des caméras.

03E8000008299274-photo-vw-budd-e

Dans la liste des technologies innovantes, on peut ajouter Smart Home qui permet la connexion avec une maison connectée (par exemple pour l’ouverture d’un portail), ou la commande des pièces d’usure qu’il peut recevoir dans un des tiroirs du coffre.

03E8000008299282-photo-vw-budd-e

Ce projet n’est bien sûr pas totalement concret, mais il montre bien ce que les constructeurs envisagent dans l’avenir, d’ici 2019. Reste à connaître la suite du projet de Volkswagen, et l’éventuel prix d’une telle technologie commercialisée…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 thoughts on “Volkswagen BUDD-e : le combi moderne, 100% électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.