Nous en savons plus sur la prochaine Volkswagen électrique

Penser le nouveau et oublier l’ancien. Ce sera le mot d’ordre pour Volkswagen au prochain Mondial de Paris. Tournée vers le futur, vers les technologies nouvelles et le zéro-émission, la marque allemande a confirmé il y a quelques heures la présentation d’un concept électrique pour le prochain salon auto. Appuyée par une publication dévoilant deux symboles de la firme, l’idée d’un prototype préparant une gamme spéciale chez Volkswagen s’est confirmée par la présence d’un véhicule mystérieux. Que savons-nous de ce concept ? Faisons le point.

Finit par le slogan « Think New », le nouveau teaser de Volkswagen aura de quoi réveiller les curieux. En pleine affaire sur ses tests antipollution truqués, la marque s’est exprimée cette semaine lors d’une conférence spéciale sur le sujet de l’électrique. Selon les données présentées, Volkswagen pourrait bien dévoiler un concept-car préfigurant une gamme zéro-émission. Pour cela, le modèle inédit sera construit sur une plateforme destinée à cette dernière. Celle qui se nomme MEB permettra au concept d’afficher des dimensions similaire à la Golf, tout en offrant une plus grande habitabilité. A ce jour, ce châssis là avait déjà été mis en avant via la présentation du concept VW BUDD-E lors du CES de Las Vegas en janvier dernier.

vw-concept-electrique-paris

Tesla en ligne de mire

Pour rentrer dans l’aventure électrique, Volkswagen n’a rien trouvé de mieux que de se mesurer directement à celle qui se veut numéro un de la catégorie. En effet, lors de la conférence, les personnalités de la marque ont dévoilé un graphique démontrant que l’autonomie de leur concept sera plus importante que les Model X et Model 3 de Tesla. De ce fait, Volkswagen pourrait présenter un concept fort de 600 km d’autonomie. Des données à ne pas négliger mais qui auront pour le moment des limites face à la concurrence, et notamment sur le plan des bornes de rechargements. Car avec plusieurs années d’avance, Tesla a pu accroître le nombre de ses bornes dans le monde. Au total avec les Etats-Unis, les pays asiatiques, l’Australie et l’Europe, la marque a installé 4 359 « superchargeurs ». Un chiffre significatif quand l’on sait qu’en plus, le modèle électrique allemand n’arriverait sur le marché qu’entre 2019 et 2020.

autonomie-concept-volkswagen

Volkswagen prévoit de battre Tesla sur l’autonomie

Des prix raisonnables ?

Selon Volkswagen, les prix du prochain modèle de série succédant le concept ne seront pas plus élevés face aux essences et diesels. Une information qui n’étonne pas quand l’on sait la diminution constante du prix des batteries depuis 2008 (lire aussi notre infographie portant sur la croissance de l’automobile électrique). De plus, comme le groupe allemand l’a pensé avec sa gamme SUV, le modèle électrique pourrait arborer les différents logos du groupe (Skoda, Seat, …) en proposant des alternatives économiques et prestataires différentes.

Les premières images du concept

Qu’en sera-t-il de l’e-Golf ?

Prônant actuellement les couleurs de l’électrique dans la gamme Volkswagen, la déclinaison « e » de la berline compacte Golf vient de profiter des nouveautés écologiques de la marque pour volkswagen-e-golf-touchprésenter sous son capot, une nouvelle batterie. Fixée à 35 kWh, l’autonomie de celle-ci irait jusqu’à 220 km (données constructeurs). De quoi redonner de l’importance à l’auto, en concurrence directe des dernières Nissan Leaf et Renault Zoe, tirées à plus de 400 000 exemplaires à deux. La question de la sauvegarde de l’e-Golf en 2019 pourrait être posée. Pour nous, le modèle figurera dans la gamme jusqu’à cette date ; avant de voir son remplacement effectué.


Continuez votre lecture avec notre sélection :

Infographie : la croissance de l’automobile électrique 

L’actualité de l’électrique 

Le concept VW BUDD-E


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.