Volkswagen I.D Buzz : encore un nouveau Combi ?

Depuis le début du XXIème siècle, Volkswagen nous sert régulièrement des projets pour réinventer son Combi des années 60. Mais à chaque fois, tous tombent à l’eau. Microbus en 2001, Bulli, BUDD-e en 2016, tous ces projets ont été abandonnés. Pourtant, la firme allemande nous propose au Salon de Détroit une nouvelle interprétation du Combi moderne, l’I.D Buzz… 

Après le DieselGate, Volkswagen a entamé un véritable bouleversement dans sa gamme et dans sa stratégie : désormais, la marque souhaite valoriser l’écologie et l’environnement. Pour cela, plusieurs concepts ont déjà été présentés lors de salons automobiles, comme l’I.D Concept à Paris en octobre dernier qui préfigurait la Golf du futur. Cette semaine, elle a présenté une déclinaison du I.D Concept, basé sur un des plus gros succès de la gamme : le Combi des années hippies.

A gauche, le concept I.D présenté à Paris au Mondial de l’Automobile. A droite, l’I.D Buzz présenté à Detroit.

Pour cela, Volkswagen présente l’I.D Buzz. Electrique pour le côté écolo, ce concept reprend cette fois un design néo-rétro calqué sur le modèle historique : teinte bicolore, gros logo à l’avant, vitrages imposants et ligne cubique. Avec 4,94 m de long, 1,96 m de haut et 1,97 m de large, l’I.D Buzz est plus imposant que son aîné, et pourra transporter 8 passagers. Et grâce à sa motorisation électrique et ses batteries placées sous le plancher, le concept possède un deuxième coffre à l’avant (200 L), et le volume de chargement du coffre arrière s’annonce correct avec 660 L.

L’air de famille est incontestable entre les deux modèles

Volkswagen annonce pour cet énième Combi moderne une autonomie de 600 km. Deux moteurs électriques reliés aux roues en transmission intégrale feront avancer le véhicule, avec une puissance cumulée de 374 chevaux. 

La planche de bord est très simple : tout se contrôle par le volant et la tablette tactile.

Enfin, autre grande caractéristique du I.D Buzz : il propose une fonction de conduite autonome. Ainsi, la planche de bord est plutôt succincte : horizontale, elle a en guise de console centrale une grande tablette numérique verticale façon Tesla. Le volant se rétracte dès l’activation de la fonction « I.D Pilot », et il devient possible de retourner le siège conducteur pour converser avec ses passagers. 

Quand la fonction I.D Pilot (conduite autonome) est activée, les sièges avant peuvent être tournés pour discuter avec les passagers.

La marque annonce dans son communiqué que le concept donne un aperçu de 2025. Nous avons donc encore du temps avant de voir ce Combi du XXIème siècle sur nos routes, à moins que le projet ne soit encore abandonné…

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