Volkswagen T-Roc Cabriolet : le dernier des cabriolets VW

Avec la disparition des Coccinelle et Golf Cabriolet, la gamme Volkswagen ne comptait plus aucun modèle découvrable. C’était sans compter l’arrivée d’une déclinaison inédite, encore peu explorée par les constructeurs : le SUV cabriolet. C’est donc le T-Roc qui s’y colle, et reçoit un toit en toile souple.

Certains s’y sont déjà essayé, mais sans succès. On pense notamment à Nissan, avec son Murano Cabriolet de 2010 à 2014, ou plus récemment Range Rover avec l’Evoque. Mais Volkswagen y croit. Et pour remplacer ses Golf et Coccinelle découvrables, désormais arrêtées, la firme propose de « décapsuler » un SUV. Puisqu’ils sont très en vogue actuellement, pourquoi ça ne pourrait pas marcher après tout ?

Un coffre largement amputé

Déjà parce qu’il n’y a plus aucun aspect pratique : le T-Roc Cabriolet ne garde que ses deux portes à l’avant, qui sont agrandies, tandis qu’il perd une place à l’arrière et que la banquette n’accueille plus que deux fauteuils, plus étriqués. La faute au système anti-retournement pour améliorer la rigidité, mais aussi à la capote en toile souple qui vient ceinturer les passagers arrière, et se range sur la malle. Cette malle, peu accessible avec son ouverture étroite, perd aussi en volume puisque le hayon disparaît : de 445 litres sur le T-Roc « fermé », il passe à 284 litres !

Ce T-Roc cabriolet reprend la planche de bord de la version fermée, à quelques exceptions près notamment sur le choix des inserts ou des selleries. Il s’allonge de 4 cm pour atteindre les 4,27 cm, et la capote se relève ou se déploie automatiquement en 9 secondes et jusqu’à 30 km/H, sur pression d’un bouton sur la console centrale ou sur la clé à l’arrêt pour les modèles équipés de l’option.

Commercialisation au printemps 2020

Ce modèle de niche sera présenté officiellement au public lors du Salon de Francfort en septembre, pour une commercialisation prévue au printemps 2020. Il sera dans un premier temps équipé des blocs essence 1.0 TSI 115 ch et 1.5 TSI 150 ch, avec une boîte manuelle ou automatique DSG. Les diesels ne sont pour l’instant pas au programme, et nous ne savons pas encore si une version plus puissante « R » est à l’étude. De même, une variante électrique pourrait tout à fait voir le jour ensuite. Quant au prix, VW l’annonce sous la barre des 30 000 euros.

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