Volkswagen : tricheries sur les tests antipollution aux USA

Scandale chez Volkswagen ! Le groupe VAG est accusé d’avoir triché sur ses tests antipollution pour les moteurs diesels aux Etats-Unis. Des Volkswagen Golf, Passat, Beetle et Audi A3 produites entre 2008 et 2015 seraient ainsi concernées. En tout, près de 482 000 modèles ont été incriminés par les USA.

Volkswagen aurait eu recours à un logiciel espion pour fausser les résultats des tests antipollution sur les moteurs diesel. Ce logiciel se déclenchait lors des tests, limitant les émissions et donnant au véhicule un « certificat de bonne conduite écologique ». Le test passé, le moteur relâchait donc les émissions, qui pouvait être jusqu’à 40 fois supérieures pour le dioxyde d’azote (très dangereux pour la santé).

Volkswagen risque lourd, puisque l’amende serait d’environ 18 milliards de dollars, soit 16 milliards d’euros. Et la réputation chère à la marque allemande serait écornée. D’ailleurs, le cours des actions à Francfort a subi la plus forte chute de son histoire, avec -17,14 %. Tout ça en plein Salon de Francfort. Décidément la semaine commence mal !

Volkswagen a réagi quelques heures après en mettant fin au moteur diesel 2.0L TDI aux USA, et en s’excusant auprès de ses clients. Le groupe a assuré vouloir coopérer pour tenter d’élucider cette affaire.

One thought on “Volkswagen : tricheries sur les tests antipollution aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.