Après le scandale Volkswagen la semaine dernière, c’est le grand chamboulement pour le groupe. Après la démission de Martin Winterkorn, le groupe est donc obligé de trouver un nouveau patron. C’est Matthias Müller (déjà pressenti au moment de la démission de Winterkorn) qui reprend le flambeau, en laissant une place vacante chez Porsche. Mais qui le remplacera donc ? Un véritable jeu des chaises musicales s’engage chez VAG !
Müller est né en 1953 à Chemnitz en RDA, puis a fuit le communisme avec ses parents pour s’installer en Bavière. Il gagne sa vie en tant qu’outilleur chez Audi. Il achète sa première voiture, une Volkswagen Coccinelle, avec ses premiers mois de salaire, puis retourne étudier l’informatique à Munich avant de retourner chez Audi, en tant qu’informaticien. Il gravit les échelons à force de persévérance et est très apprécié de Martin Winterkorn, qui lui confie le projet de l’Audi A3 en 1993. Müller poursuit sa carrière et devient en 2007 « chef du développement des projets » au siège du groupe à Wolfsburg, où il contrôle tous les projets des 12 filiales de Volkswagen. Enfin, en 2010, il devient directeur de Porsche, où il est très apprécié par ses supérieurs, et proche de la famille Piëch. Müller a contribué au renouveau et à la forte expansion de Porsche depuis quelques années, et tous espèrent qu’il pourra faire de même avec Volkswagen, dans une mauvaise passe depuis le scandale des moteurs diesels trafiqués.
Pour l’instant, le nom du nouveau patron de Porsche n’est pas encore connu. Mais le groupe a décidé de revoir toute l’organisation interne, et c’est un véritable jeu des chaises musicales :
Winfried Vahland, actuellement en poste chez Skoda en tant que directeur, devient patron de la division Amérique du Nord (USA, Mexique, Canada). Volkswagen USA reste dirigé par Michael Horn contrairement aux dernières rumeurs.
Le directeur de Seat, Jürgen Stackmann, est nommé Vice-Président Ventes, Marketing et Après-Vente des véhicules particuliers de Volkswagen, et c’est Luca de Meo qui le remplace chez Seat.
Tous prendrons leur nouvelle fonction dès le 1er octobre.