Vols d’auto : plus sécurisées, les voitures aujourd’hui ?

Boîtiers électroniques et failles informatiques classiques peuvent aujourd’hui permettre de prendre le contrôle des véhicules équipés de système d’alarme connectée. Alors que l’offre sécuritaire progresse dans ses technologies, les techniques de vol accompagnent également le progrès. Et souvent de façon très simple.

BMW X6 et Série 6, Range Rover Sport ou encore Mercedes CLA… Quel est le point commun entre chacun de ces véhicules premium ? Ils font tous partie du top 10 des voitures les plus volées en France sur la période 2018-2019. Difficile d’y croire, alors que les propriétaires s’équipent généralement d’alarme dernier crie pour protéger leur auto. De plus, depuis quelques années les « simples » dispositifs d’alarmes physiques placés sur la voiture ont été complétés par des services connectés, davantage complets sur le papier.

L’évolution des techniques de vol de voiture

Il faut dire que le nombre de vols de voiture ne faiblit pas, et que les techniques ont évoluées, forçant les constructeurs automobiles et entreprises spécialisées à devoir suivre le progrès des technologies pour sécuriser leurs autos. Sauf que voilà, l’inverse fût également le cas : les nouvelles protections « software » de ces autos possèdent des failles, que certains spécialistes montrent qu’il est possible de passer à travers.

  • Car-jacking et vol à l’italienne : des méthodes à l’ancienne

Ces deux techniques très répandues nécessitent peu de moyen. Le car-jacking est un protocole qui joue sur vos émotions face à un accident, en vous obligeant à sortir de votre voiture en oubliant d’enlever les clés laissées sur le contact. Il s’agit d’une technique souvent imparable : un complice s’échappe avec votre voiture en pouvant redémarrer aisément sans réelle trace d’infraction. Une méthode difficilement démontrable en l’absence d’impact sur la voiture, et qui partage cet avantage avec la technique appelée du vol à l’italienne. Cette fois-ci, au lieu de la voiture en tant que telle, le voleur est davantage intéressé par son contenu : en vous faisant remarquer une anomalie sur la voiture il pourra facilement s’emparer de votre sac.

  • Une évolution des techniques : le mouse jacking

Au chapitre des techniques de vol, certains ont pourtant trouvé des moyens plus sophistiqués pour éviter toute possible effraction visible et contourner une quelconque alarme voiture. Pour mieux revendre les voitures et éviter toute poursuite juridique, le mouse jacking est né. En suivant les progrès technologiques, des logiciels sont aujourd’hui capables de faire ouvrir et démarrer une voiture. Avec l’aide d’un ordinateur et d’une fausse clé, il est aujourd’hui possible de reconfigurer les systèmes informatiques de la voiture, voire simplement d’ajouter une nouvelle clé contournant le système d’anti-démarrage. L’avantage de ne pas reconfigurer le système étant que cela ne laisse donc aucune trace électronique.

Pen Test Partners : 3 millions de voitures auraient pu être « piratées »

L’évolution des techniques de vol suivant celle des technologies fait certainement peur. Mais elle n’indique pas forcément de faire appel à des logiciels ou boîtiers de plus en plus sophistiqués. En ce début de mois de mars dans l’actualité, l’entreprise britannique Pen Test Partners, spécialisée dans les failles informatiques, a pu le prouver. En remarquant que trois sociétés d’alarmes connectées possédaient une faille informatique commune dans leurs comptes utilisateur, Pen Test Partners a démontré en vidéo la vulnérabilité parfois très simple de ces logiciels.

Relayé par la BBC, le processus est des plus basiques : une faille informatique laissant la possibilité de modifier l’adresse mail du client a été découverte par la société. Ainsi, les employés ont pu entreprendre un processus des plus simples pour retrouver un accès à un compte : en cliquant sur « Mot de passe oublié », ils ont pu réinitialiser le code directement depuis leur email personnel, et ainsi pouvoir prendre le contrôle de l’auto, via la prise de contrôle de l’application. Et comme si la tâche restée encore trop complexe, l’application en charge de la protection de la voiture offrait également le service de géolocalisation de l’auto, permettant de la façon la plus aisée de retrouver le modèle déverrouillé. Efficace.

Quelles solutions ?

Tout d’abord, si vous avez été victime d’un vol sans effraction visible, du fait d’une opération sensiblement proche de celle appelée mouse jacking, sachez que votre assureur ne peut se retourner contre vous en refusant de payer sa garantie. En effet, depuis un arrêt du 22 septembre 2015 de la cour d’appel de Paris, un vol par déverrouillage électronique ne constitue pas un vol sans effraction. Le texte de l’arrêt précisait que « l’effraction électronique constitue une effraction au sens commun du terme », et que par conséquent, « la garantie de l’assureur est due ».

Autrement, pour éviter les vols réalisés avec ou sans support électronique, sachez qu’un élément rudimentaire et efficace existe : la canne anti vol bloque-volant, dont l’usage ne permet pas au voleur de pouvoir déplacer l’auto. En cas de car-jacking, pensez surtout à couper le contact et enlever la clé, verrouiller les portières à l’arrêt ou sur la route, ainsi que de préférer les garages souterrains fermés plutôt que les bords de trottoirs. Enfin, ne laissez jamais d’objets de valeurs apparent au sein de l’habitacle, voire également un coffre de toit . Même une cigarette électronique peut aujourd’hui attirer l’attention.


Illustration The Digital Way

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.