Volvo S60 : ambitions américaines

A l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle usine américaine à Charleston, Volvo a officiellement présenté hier sa nouvelle berline « intermédiaire » S60, quelques temps après le break V60. Celle-ci signe donc le retour de la marque suédoise chez l’Oncle Sam, avec de grandes ambitions…

Pour une fois, Volvo a décidé de faire les choses à l’envers. La marque a présenté son break V60 lors du dernier Salon de Genève, et le propose déjà à son catalogue, mais la berline dont il dérive n’avait toujours pas été dévoilée. C’est désormais chose faite, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine de Charleston aux Etats-Unis. En effet, la nouvelle S60 sera produite en Caroline du Sud, et sera donc la première Volvo « made in USA ». Un signe des nouvelles ambitions de Volvo, qui compte bien renforcer sa présence sur le marché américain, en plus de l’Europe et la Chine.

Mini-S90

La S60 reprend donc logiquement le faciès de la V60 présentée il y a quelques mois chez nous : une signature lumineuse façon « marteau de Thor » comme sur les autres modèles de la gamme, une calandre très horizontale frappée du logo de la marque en son centre, et de larges prises d’air sur le bouclier. Le profil fait penser à une S90 en réduction, tout comme la malle qui reprend les feux en C. Seules quelques légères différences comme la plaque d’immatriculation plus haute (entre les feux et non plus dans le pare-choc) distinguent les deux modèles. A l’intérieur, on retrouve l’ambiance typique des dernières Volvo : une ergonomie étudiée comprenant un minimum de boutons, un grand écran tactile format portrait, entouré d’aérateurs verticaux et une belle planche de bord aux inserts en bois ou en aluminium. Les compteurs sont numériques et paramétrables, et comme souvent chez Volvo une ambiance claire est disponible. La S60 ne déroge pas à la règle de Volvo et propose un maximum d’aides à la conduite pour la sécurité et le confort : freinage automatique d’urgence City Safety avec reconnaissance des piétons et grands animaux, conduite et stationnement semi-autonomes, etc.

Plus de diesels, place à l’essence

La politique de Volvo en matière de motorisation étant l’électrification totale d’ici quelques années, la marque a décidé de renoncer pour la berline aux diesels contrairement au break V60. Au catalogue, deux quatre-cylindres 2.0L essence T5 et T6 seront proposés, développant respectivement 250 et 320 ch. Deux déclinaisons hybride rechargeable T6 Twin Engine et T8 Twin Engine seront elles-aussi au catalogue, développant 340 et 390 ch. Enfin, pour les amateurs de sportivité, la version développée par Polestar, baptisée « Polestar Engineered », devrait porter la puissance du T8 électrifié à 415 ch, tout en adoptant un châssis amélioré et un nouveau système de freins et d’amortisseurs, entre autres.

L’arrivée de la berline « américano-suédoise » est prévue en France au printemps 2019, ce qui laisse le temps de voir venir ! D’ici là, vous pourrez toujours vous rabattre sur le V60, déjà proposé au catalogue et qui devrait remporter un plus franc succès sur le Vieux Continent.

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