Volvo V40 & XC40 : 2 concepts annoncent le renouveau des compactes premium

Nouvelle plateforme CMA, motorisation 100% électrique et nouveau dessin pour introduire le segment des compactes par la marque, Volvo fait le plein de nouveautés à la suite d’une conférence de presse annonçant les futures V40 et XC40.

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Et c’est sur le réseau social Snapchat que le constructeur suédois a choisi de dévoiler en première mondiale ses nouveautés. Présenté sous forme de deux concepts, la prochaine gamme en « 40 » arrivera dans les concessions dès 2017, et avec des arguments à la clé.

Des motorisations hybrides et 100% électrique

Volvo Concept 40.1 profile

L’ambition de Volvo est grande : dépasser le million de véhicule électrique sur les routes dès 2025 (125 000 véhicules par an NDLR). De ce fait, la marque va réaliser un modèle tout-électrique dans sa gamme, en parallèle d’un bloc hybride 3 cylindres essence d’appellation marketing « Twin Engines ». Un bloc déjà installé sur la gamme actuelle de Volvo, mais qui s’alliera sur ces nouvelles compactes, sur une transmission aux roues avant (à contrario du système intégral AWD).

Volvo Concept 40.1 front seven-eights

Une nouvelle plateforme

Dénommée CMA, la nouvelle plateforme modulaire des séries compactes de Volvo se félicite déjà Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du design de Volvo Car Group. Selon lui, cette nouvelle génération de châssis permettra à la branche des designers de profiter d’une plus large palette de possibilités en laissant place à un dessin jeune et racé. Il est vrai de cela.

Volvo Concept 40.2 rear quarter low

Des objectifs sur quatre années

Sur un marché à la mode, où les constructeurs vendent leurs modèles comme des petits pains (VW Golf s’est épuisée à  383 000 ventes en 2015), Volvo revient en prétendant à se mesurer à ses concurrents premium mondiaux en l’espace de 4 ans. Un plan stratégique influencé par les ambitions de dépasser les 800 000 ventes par an à moyen terme (Volvo aura vendu  503 000 autos  en 2015). Mais sur le marché en plein essor qu’est celui de l’automobile électrique, les plans commerciaux ne peuvent que bondir. Tant mieux pour nous ? Oui. Ou plutôt pour les plus impatients de s’accaparer d’un modèle premium propre. Car même si vous n’aurez pas la dernière Tesla Model 3, les usines Volvo vous fourniront selon elles un modèle aux technologies de sécurité perfectionnée. Et qui sait, le temps d’attente sera peut-être moins rallongé ?

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