Volvo XC60 : un mini XC90 pour Genève

Après plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde pour sa première génération, le Volvo XC60 se renouvelle en s’inspirant des dernières nouveautés de la gamme. Un mini-XC90 à découvrir donc, lors du Salon de Genève.

9 ans déjà que le XC60 première génération parcourt nos routes. Avec un succès honorable, et un léger restylage en 2013 qui avait relancé ses ventes, il est désormais temps de laisser sa place. Voici donc le nouveau XC60, qui s’inspire fortement des dernières productions de la marque suédoise, à savoir le duo S90/V90 et le XC90. 

photo@Ace Team pour Volvo Car France

Premier constat, les lignes sont légèrement plus dynamiques. En s’inspirant des modèles 90, il garde les nouveaux codes stylistiques de la gamme tels les feux avants « marteau de Thor », et les feux arrières ressemblant plutôt à ceux du V90. Au niveau des portières, on observe que les flancs sont creusés, tandis que la calandre et les nombreuses prises d’air marquent la face avant. 

Pour l’habitacle, pas de réelle surprise puisqu’on retrouve celui des XC90 et S90/V90. Sièges enveloppants, bois, cuir et aluminium, on retrouve cette ambiance épurée et agréable typique de Volvo. Un écran tactile est sur la planche de bord en position verticale, comme pour les modèles précédemment cités. 

Côté performance, on retrouve beaucoup de choix : des diesels de 190 à 235 chevaux, et des essences de 254 à 320 chevaux selon les versions. Une version hybride rechargeable T8 Twin Engine de 407 chevaux avec un 0 à ­100 km/h en à peine 5,3 secondes !

Enfin, le XC60 se pare d’un beau catalogue technologique. Système City Safety, « prévention de changement de voie sur la voie opposée », système BLIS™ (détection d’angles morts), Pilote semi-­automatique dont la fonction consiste à gérer la direction, l’accéleration et le freinage sur route bien signalisées en option (actif jusqu’à 130 km/h !).

Présenté au Salon de Genève en ce moment, il sera mis en production mi-avril dans l’usine de Torslanda, en Suède, à partir de 55 000 euros. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commentaires

  1. […] Nous vous en parlions déjà ici, le Volvo XC60 se renouvelle après 9 ans de carrière. L’occasion de revoir un peu son style pour coller à celui des frères et soeurs de la gamme, les XC90 et S90/V90. Pour l’occasion, Volvo a donc décider un peu avant le lancement du SUV de le présenter à la presse puis au public, dans un cadre assez sympathique : le Jardin des Tuileries à Paris. Situé juste à côté de la Place de la Concorde et du Louvre, le jardin accueille donc une « exposition » éphémère.  […]