24h du Mans 2016 : toutes les infos pratique de la course !

A la suite des séances d’essais qualificatifs qui se déroulaient depuis mercredi soir, la grille officielle pour le départ des 24h du Mans est dès-à-présent connue. Et au plus grand plaisir de Porsche, c’est en tête que partiront ses deux prototypes en compétition. Retrouvez ici la grille de départ officielle ainsi que toutes les infos pratique pour suivre la course en live et sur place !

Les 24h du Mans 2016, c’est ce week-end ! Ça y est, les 60 voitures en course  sont prêtes à se lancer. Et s’est avec des conditions météorologiques délicates que les trois séances de qualification se sont déroulées. Pendant les soirées de mercredi et jeudi, les trois séances d’essais ont pour la majeure partie des équipes, rendu les chances d’établir le meilleur temps très délicat.

La Porsche 919 #2 en pôle position

La Porsche 919 #2 en pôle position

Habituellement, les écuries en charge des véhicules répartissent leurs séances d’essais en deux parties : l’une consacrée aux réglages techniques et l’autre misant sur l’acquisition du meilleur temps. Hors pour cette édition 2016, les choses ne se sont pas passées de la même manière sur le circuit du Mans. En effet détrempé ce jeudi à 22 heures, la direction de la course a dû prendre la responsabilité d’arrêter pendant plus d’une heure les voitures.

Des conditions météo difficile ce jeudi 16 juin

Des conditions météo difficile ce jeudi 16 juin

LMP1 : Porsche en tête pour le départ

Dans la catégorie des prototypes 1, c’est avec beaucoup de chance face aux intempéries que Porsche est arrivé à placer ses deux 919 hybrid en pôle position sur la grille de départ. Conduite par Neel Jani, la numéro 2 de l’écurie a en effet pu signer le meilleur temps en 3’19″733. Ce prototype qui avait aussi pris la pôle position en 2015 sera piloté par ce dernier ainsi que Romain Dumas et Marc Lieb. En seconde place au classement se présentera la numéro 1 de l’équipe Porsche Team. Elle sera pilotée par l’ancien pilote de F1 Marc Webber ainsi que Timo Bernhard (qui s’élancera en premier dans la course) et Brendon Hartley.

Dans le reste de la grille figurera une liste parfaitement symétrique avec les deux Toyota, les deux Audi ainsi que les deux Rebellion.

Audi signe les cinquième et sixième place sur la grille

Audi signe les cinquième et sixième place sur la grille

LMP2 : Alpine devancée

Dans la seconde catégorie des prototypes figure pour la première année Alpine. Les deux A460 en compétition ont terminé leurs essais en s’inscrivant deuxième et troisième, derrière l’Oreca n°26 de G-Drive Racing.

« En gardant à l’esprit que nous allons disputer une course de 24 heures après-demain, nous n’avons pas pris le moindre risque aujourd’hui. Quand nous jugions la pluie trop intense, nous avons rappelé les voitures au garage. Évidemment, il aurait été préférable de pouvoir faire plus de tours sur piste humide, mais nous avons préservé l’essentiel, avec deux voitures très bien placées sur la grille de départ. Nous sommes prêts pour le rendez-vous le plus important de l’année ! » s’est exprimé Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine.

Catégorie GTE Pro et Am : du spectacle attendu !

Dans la catégorie GTE Pro, c’est l’écurie américaine Ford qui marque son retour5761d63f68bc9 Venue avec sa nouvelle GT Ecoboost, la firme ne s’est pas empêcher de fêter son arrivée grâce à sa belle performance lors des qualifications, plaçant  deux autos en tête d’affiche (sur les quatre en course).

576301f68e85aDans la catégorie amateur, ce sont Weng Sun Mok, Keita Sawa et Robert Bell qui se sont imposés au volant de la Ferrari 458 Italia n° 61. Un très beau début de compétition pour la jeune écurie Clearwater Racing, signant sa première fois aux 24h du Mans.


Retrouvez l’ensemble des voitures et pilotes en compétition ici : http://www.lemans.org/explorer/pdf/courses/2016/24-heures-du-mans/entry-list-24-heures-du-mans-2016.pdf

Les résultats des essais de qualification : http://www.lemans.org/fr/Page/resultats/101


Rendez-vous dès samedi 9h00

Le week-end de course débutera par le Warm-Up : 45 minutes de pilotage pour les écuries afin d’effectuer les derniers réglages sur leurs autos. Viendra ensuite le coup d’envoi de la course à 15h00, lancé officiellement par l’acteur de cinéma Brad Pitt.

5752ed2e4dd3b

Infos pratiques

Si vous souhaitez regarder la course : les chaînes de télévisions France 2 et France 3 proposeront le voir en direct le départ (15h00-16h00 et 17h00-19h00) et l’arrivée (13h00-15h30), avec des points infos de 20h10 et 21h45 et 10h50.

Les chaînes d’Eurosport retransmettront l’intégralité des 24 heures de course sans arrêt (+ Warm Up dès 8h30).

Si vous êtes sur place : voici le programme des événements et animations  : http://www.lemans.org/fr/Program/Program/95

Les lieux pour se restaurer : http://www.lemans.org/fr/Page/se-restaurer/111

Les solutions pour venir + coordonnées : http://www.lemans.org/fr/Page/comment-venir/91

Le plan du circuit : http://www.lemans.org/explorer/pdf/courses/2016/24-heures-du-mans/track-map-24-heures-du-mans-2016.pdf

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Via Le Mans ACO

© Photos : Jean-Pierre Espitalier  & Alexis Goure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.