Selon les derniers chiffres mesurés pendant un an jusqu’à mars 2017, le site du comparateur Meilleurtaux.com a relevé la multitude de prix différents selon nos villes françaises. Passant du simple au double, le directeur du site nous explique les raisons et les critères expliquant les différences de tarifs.
Où faut-il bien vivre en France pour espérer payer le moins cher ? Sur la question de l’assurance auto, mieux vaut bien y réfléchir tant les tarifs observés diffèrent radicalement. Plutôt vivre au sud ou au nord ? Dans une ville moyenne ou bien une grande agglomération ? On a rassemblé pour vous l’intégralité des prix des assureurs proposés de Paris à Marseille, en passant par Nantes, Lyon et St-Étienne.
Le classement des villes
Grâce au site Meilleurtaux.com relayé par Meilleureassurance.com, l’analyse réalisée du 1er mars 2016 au 1er mars 2017 a relevé les 20 plus grandes villes françaises dans un classement sur le tarif moyen pour couvrir sa voiture. Dans la carte ci-dessous, nous pouvons observer que Nantes s’en sort avec la première place du classement, grâce à un coup moyen de 522 euros d’assurance auto. Pour vous faire une idée des décalages selon les villes, nous pourrions comparer la ville à l’embouchure de la Loire avec Marseille, figurant comme l’agglomération la plus chère en terme de tarifs d’assurance auto : entre les deux, une différence de près de 470 euros (le tarif moyen de Marseille s’élevant à 791 euros).
Dans l’intermédiaire de ces deux valeurs extrêmes, Nice, Bordeaux et Le Havre figurent parmi les villes aux tarifs proches de la moyenne nationale, élevée à 654 euros l’assurance auto.
Des tarifs marqués par l’âge de l’automobiliste
Alors que les tarifs marseillais semblent exorbitant sur le prix tous profils, les tarifs selon les tranches d’âges porteront St-Étienne comme ville la plus coûteuse pour les conducteurs de 30 à 40 ans.
Au même titre, Nantes perd sa place de ville la moins chère pour les jeunes automobilistes en étant remplacée par Rennes. Dans cette tranche d’âge là, les montants sont les plus élevés du marché. Ainsi, même en étant première du classement, la ville bretonne élève tout de même son prix à 791 euros l’année (Marseille est presque deux fois plus élevées à 1304 euros).
Outre les nantais possédant les tarifs tous profils les moins chers sur le marché des assurances auto, ce sont une fois encore les conducteurs de 55 ans et plus à profiter pleinement de tarifs très compétitifs par rapport aux autres. Ainsi, Angers, Rennes et Dijon proposeront respectivement leurs contrats autos à 332, 357 et 359 euros à l’année, soit presque 4 fois moins que les jeunes automobilistes marseillais, pour une différence de 972 euros à l’année entre Angers et Marseille, selon les deux tranches d’âges comparées.
Des critères multiples et variés
Pour nous éclairer sur le sujet, Christophe Triquet, directeur de Meilleureassurance.com nous a expliqué les raisons de telles différences de prix selon le simple critère géographique. Selon lui, « les compagnies d’assurance ont l’habitude d’appliquer un coefficient de risque selon la zone d’habitation de leurs assurés, y compris en assurance auto. Ce coefficient vient donc augmenter ou diminuer la cotisation théorique, et dépend en général de deux scores ». Premièrement, la taille des villes et la densité de circulation jouerait dans les prix, si bien que « plus il y a de circulation dans la zone, plus il y a de risque d’accident, et plus l’assureur va augmenter la cotisation demandée ». Le second critère principal relève quant à lui des statistiques liées « au risque de vol et/ou de dégradation ».
Lire aussi : Du point de vue de l’assureur, sommes nous responsable à bord d’une voiture autonome ?
Au sujet des jeunes conducteurs, la note pourra être allégée en préférant opter pour une formation au permis de conduite réalisée sous la méthode de la conduite accompagnée (toutes les informations sur la formation ici). En outre, chacun des automobilistes n’auront pas les mêmes tarifs dans leurs villes communes. Les différentes assurances et les différents contrats seront eux aussi variables, tout comme chaque conducteur possédera des bonus ou malus liés à l’absence ou à la fréquence régulière d’accidents. Dans le cas où les conducteurs auraient été résiliés ou malussés, certaines sociétés de courtier en assurance auto résilié pour retrait de permis permettent de faire un devis en ligne afin d’assurer de nouveaux ce type de conducteurs. Dans tous les cas, et comme spécifiés en France, il est obligatoire pour chacune des cartes grises du marché d’être assuré.
Via Meilleurtaux.com & L’Argus de l’assurance
Illustration Pixel-mixer (Pixabay), infographie Meilleureassurance.com
One thought on “Assurance auto la moins chère – le Comparateur 2017 selon les villes et profils”