Ce sera au prochain salon de Shanghai qu’Audi dévoilera sa troisième étude basée sur le concept-car Prologue. Préfigurant le haut de gamme d’Audi dans les prochaines années, les dessins de cette auto seront certainement à retrouver sur les futures A6, A7 mais aussi A9.
Après la Prologue berline présentée au salon de Los Angeles en novembre de l’année dernière, la Avant-Prologue (la version break) présentée au dernier salon de Genève, voici la version Allroad, la version « tout-terrain » du concept. Reprenant le dessin de la berline, sa garde au sol est comme prévu surélevée de 77 mm pour accueillir de nouvelles jantes spécifiques de 22 pouces.
Bien que la firme ait présentée ses trois études du concept Prologue pour y dévoiler la touche stylistique extérieur et intérieur, les ingénieurs ont aussi étés de parti. En effet, sur la version « basique » du concept, en novembre dernier, l’auto s’équipait d’un V8 4.0 biturbo développant pas moins de 605 ch. Du côté de la version break nommée « Avant » (prononcez bien le [t]), les ingénieurs l’avait équipée d’un système hybride 455 ch. Pour cette version Allroad qui sera présentée à Shanghai, la Prologue s’équipera d’un bloc encore plus fort, sachant qu’il comblera aussi le thermique à l’électrique, c’est-à-dire un total de 734 ch ! Et oui, grâce au V8 TFSI et un bloc électrique accouplé à la boîte tiptronic à 8 rapport, l’auto tapera fort le 0 à 100 en 3,5 s.
Et bien qu’il possède à la pédale 734 ch et 900 Nm, ce baroudeur sera aussi très économe en consommant seulement 2.4 l aux 100 km, dégageant que 56 grammes au km de Co2, et peut rouler en tout électrique pendant 54 km. Résultats alléchant, à voir si les prochaines séries influencées du concept auront les mêmes données, affaire à vérifier.