Audi annonce le style des prochains modèles de série de la maque. On l’attendait avec impatience, le voilà ! D’appellation Prologue, le concept d’Audi annonce fièrement le style du prochain modèle A9.
Dévoilé cette nuit à l’heure française au Salon Automobile de Los Angeles, le Prologue est agressif au premier coup d’oeil. En effet, les ingénieurs d’Audi ont donné beaucoup d’importance aux optiques dotés de feux Matrix LED et dessinant une ligne cassée en « G ». La calandre, quant à elle s’est élargie et s’est positionnée plus bas que sur les modèles actuels. Des lignes cassées, des lames soulignant cette proue, c’est ce que l’on peut dire de ce design aux airs de Lamborghini.
Restons au niveau de la proue, mais parlons moteur. Surprise de belle envergure : un énorme V8 4.0 biturbo développant 605 ch pour un couple de 700 Nm se dresse, accouplé à une transmission Quattro. Mais plus surprenant encore, un Overboost de 15 secondes augmente le couple du bloc à 750 Nm. Côté performances, le concept Prologue prévois un 0 à 100 km/h en 3,7 sec. Fort de 1980 kg, le show-car ne consommera cependant que 8,6 l/100 km (données constructeur).
Avec un compartiment arrière ressemblant à celui du Mercedes Classe S coupé, le Prologue ne cachera pas sa longueur de 5,10 m pour une largeur de 1,95 m et un empattement à 1,94 m. Ce break de chasse, haut de 1,39 m dévoile une nouvelle technologie d’ouverture de porte. Sur cette auto, il suffit d’un touché pour les voir se déployer. Plus esthétique que nos poignées actuelles.
Pour finir, dans l’habitacle, c’est épuré. Finis les boutons physiques sur la console centrale. A la place, ce n’est pas un, deux, trois mais 4 écrans qui viennent orner la planche de bord.
Une véritable étude de style, cette future A9 nous annonce la couleur. En attendant le modèle de série prévue pou 2017, on vous laisse profiter de la première vidéo officielle ainsi que de ces clichés. Jolie Prologue.