Audi TT RS Coupé & Roadster : 400 chevaux de plaisir

Deux ans après sa commercialisation, le TT d’Audi passe en mode sport, avec sa déclinaison RS que beaucoup attendaient… Au programme, 400 chevaux et la sportivité à son paroxysme !

L’Audi TT avait déjà une version S pour les amateurs de sport, développant 310 chevaux et effectuant le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Des performances déjà honorables, mais certains attendaient encore plus du petit coupé d’Audi lancé en 1998. C’est là qu’intervient le TT RS, version encore plus radicale du TT S.

L’ancienne génération développait 340 chevaux, mais la marque aux anneaux a décidé de franchir un nouveau cap, avec l’arrivée de 60 chevaux, qui pousse le nouveau TT RS à 400 chevaux ! De quoi se faire plaisir ! Le nouveau TT RS gagne en effet un 5 cylindres en aluminium s’il vous plaît, développant la bagatelle de 400 chevaux, et un couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 tours/min. Ce 5 cylindres retravaillé amènera donc le TT RS Coupé de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, contre 3,9 secondes pour le Roadster. La vitesse maximale sera limitée à 250 km/h, ou 280 km/h sur demande du client.

unnamed

La transmission Quattro sera bien sûr de la partie pour des performances impressionnantes du point de vue du châssis et de la tenue de route. Audi promet plus de plaisir de conduite grâce à une meilleure adhérence. Ajoutez à cela la boite S-Tronic à sept rapports et vous obtenez une véritable sportive ! Quatre modes de conduite seront disponibles grâce à l’Audi drive select : confort, auto, dynamique et individuel. Des modes de conduite pourront agir sur plusieurs éléments comme la direction, la boite S tronic, les caractéristiques du moteur, du système Quattro ou des volets d’échappements.

Autre nouveauté importante : l’arrivée des feux Matrix OLED (pour « Organic Light Emitting Diode« ) en option pour la première fois sur un modèle de série. La marque d’Ingolstadt promet « une lumière homogène et contrastée ». Construit en quatre parties, le feu arrière est orné d’un logo TT et des quatre anneaux d’Audi. De série, le TT RS recevra des feux LEDs, il faudra donc rajouter un supplément pour ces « feux intelligents » qui s’adaptent en continu à la lumière.

Côté esthétique, le TT RS reçoit quelques appendices comme un bas de caisse retravaillé avec d’énormes prises d’air, un aileron fixe, des sorties d’échappement ovales et une calandre en nid d’abeille. Le nouveau logo Quattro fait aussi son apparition, comme au bas de la calandre Single Frame, la marque de fabrique d’Audi.

La présentation officielle se fait actuellement au salon de Pékin, du 25 avril au 4 mai. La commercialisation n’est pas encore fixée, mais la marque parle de l’automne 2016 pour l’Europe. On ne sait pas vous, mais nous on a hâte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.