Bien que les films automobiles connaissent un grand marché, certains d’entre eux furent méconnus. C’est le cas d’Autoroute Racer, dont les incontournables sagas tels que Fast And Furious lui ont fait de l’ombre. Focus sur un film à l’humour germanique, bercé par le son de belles mécaniques.
Sorti à l’été 2004, Autoroute Racer est un film de Michael Keusch. A l’origine, le film fût produit en complément du jeu vidéo nommé A2 Racer. De nationalité allemande, le titre original du long métrage est Autobahnraser, distribué par Metropolitan FilmExport.
L’histoire de Karl, un jeune officier de police
L’histoire commence par la présentation de Karl, un jeune officier de la police allemande. A la suite d’un vol de plusieurs voitures par un groupe nommé « Le Gang des braqueurs », le garçon maladroit va corrompre la poursuite à la suite d’un crash avec ses collègues. Ordonné de ne plus s’occuper de cette affaire, Karl va se porter volontaire auprès de son chef d’enquêter sur une fameuse « Soirée Barbecue », un rendez-vous de pilotes de courses sur autoroutes. Mais lors de l’événement dont il s’était inscrit, le policier va tomber amoureux de Nicki et se prendre de passion par l’adrénaline et la joie de cette course. Une fois inséré dans la bande, le nouveau pilote va être emmené à traquer le gang des braqueurs qui menace l’arrêt définitif de leurs rassemblements.
De belles mécaniques
Une chose est sûre, le « casting automobile » plaira à tous. Entre des quatre roues customisées, des BMW, Maserati, Lamborghini, Ferrari et une Porsche appartenant à la police allemande (« Polizei »), la présence des voitures est omniprésente dans le film et pourrait bien être imagée par les bébés des personnages.
La police
En parallèle à sa nouvelle passion, la raison de Karl par rapport à sa profession est vite oubliée par les téléspectateurs. En effet dans le film, la police et son manque d’organisation s’est traduit par des scènes drôles à prendre au second (voir troisième) degrés.
Une recette qui gagne
Une bande d’amis, une passion commune mouvementée par un but précis, des belles autos… Les ingrédients d’Autoroute Racer ne changent guère d’un autre film automobile. Et pourtant, rendu comique par des personnages charismatiques, frôlant la caricature, l’humour ajouté au récit est efficace.
Bande annonce