Il y a quelques jours, on vous parlait d’un nouveau modèle chez BMW, la Série 8. A cette époque là, seul un dessin traçant le profil du futur grand coupé était dévoilé. Cette semaine, BMW a dévoilé le concept préfigurant le véhicule lors du Concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie.
Le 18 mai dernier, nous parlions dans un article du grand retour de l’appellation Série 8 par BMW pour son futur grand coupé. Un choix qui rappelait pour les initiés la Série 8 des années 90. Ce nouveau coupé qui arrivera en 2018 n’avait pas encore été dévoilé, et seul un dessin très succinct du profil élancé servait de teaser avant la révélation.
C’est désormais chose faite, puisque BMW attendait en fait le Concours d’élégance de la Villa d’Este près du Lac de Côme (Italie) qui démarrait ce samedi 27 mai. Partenaire historique de l’événement, le constructeur bavarois a l’habitude de présenter des showcar rendant hommage à certains modèles de la marque, comme la 2002 Turbo l’année dernière ou bien le 3.0 CSL Hommage en 2015. Cette fois-ci, le concept présenté sortira bien des chaînes de montage, et ce dès l’année prochaine.
Les premières photos ont donc été dévoilées quelques heures avant le début du Concours d’élégance. Sur ces photos, on retrouve les lignes très élancées que l’on devinait déjà sur les dessins. La face avant est assez agressive avec une calandre à double haricots habituelle, mais ceux-ci paraissent surdimensionnés. Collés entre eux et étirés, ils portent une sorte de cassure qui prolonge le capot sur la partie haute, et suit la verticalité du pare-choc sur la partie basse. Les phares sont très fins, tout comme les feux arrières, qui rappellent ceux de la BMW i8.
De trois-quart arrière, le coupé paraît presque latin, voire anglais avec des airs de ressemblance avec l’Aston Martin DB11 notamment au vu de la partie creusée dans l’aile qui court sur la porte. On peut aussi voir une certaine ressemblance au niveau du vitrage latéral ou de la forme du coffre.
Avec presque cinq mètres, l’auto sera imposante. D’après les premières informations, ce coupé ne se déclinerait pas forcément en quatre portes comme la Série 6 qu’il remplace, mais il pourrait recevoir une déclinaison cabriolet à toit en toile. Basé sur la plateforme de la dernière Série 7, nommée CLAR, il aura droit à tous les ingrédients pour réduire son poids (aluminium, carbone,…)
A l’intérieur, gros changement. On avait l’habitude des planches de bord très horizontales chez BMW, et cette fois-ci c’est une console centrale très verticale qui prend place dans l’habitacle. Dans les premières photos et vidéos, on voit également une dalle numérique qui remplace les compteurs, et pourrait se généraliser au reste de la gamme dans les prochaines années.
Niveau moteurs, il se chuchote que le coupé n’embarquerait pas de quatre cylindres, mais des V6 et V8, voire même un V12… De quoi faire rêver, d’autant plus que le bavarois tease déjà sur une déclinaison sportive M, qui d’après les dires dépasserait les 600 chevaux.
Sources : BMW
One thought on “BMW Série 8 Concept : les premières photos”