Après avoir présenté un concept hybride de son SUV à succès à Francfort en 2013, voici le moment tant attendu de la commercialisation sur un modèle de série ! BMW s’apprête en effet à commercialiser le X5 en motorisation hybride rechargeable, le tout premier de la marque ! (mais pas pour le groupe qui a déjà commercialisé les i3 et i8)
L’enjeu est donc important, et la marque a fait savoir dans un communiqué qu’elle souhaitait concurrencer les autres hybrides rechargeables, comme le Porsche Cayenne S E-Hybride ou l’Audi Q7 E-Tron.
Cela passe donc par un design assez similaire au modèle classique, seul une prise au dessus de la roue avant gauche montre que c’est un X5 hybride rechargeable.
Mais c’est surtout au niveau du capot que le changement est le plus important : le X5 embarque un quatre cylindres biturbo de 2.0L, développant 245 ch, ainsi qu’un moteur électrique de 83 kW soit 113 ch supplémentaires. La puissance totale passe donc à 313 ch selon la marque.
Le 0 à 100 km/h est quant à lui annoncé en 6,8 s, tandis que les vitesses maximales sont bridées : 210 km/h en général, et 120 km/h en électrique. Enfin, côté consommation, la moyenne est entre 3,4 et 3,3 l/100 km, et les émissions de CO2 sont de 78 g/km seulement.
Pour ce qui est de l’autonomie, BMW annonce 31 km en électrique, et une recharge en 3h50 sur prise classique (2h45 sur borne BMW i Wallbox).
Toutefois, il subsiste un inconvénient majeur que la version traditionnelle n’a pas : le volume du coffre. Celui-ci diminue pour laisser place au batteries lithium ion. Les deux places supplémentaires sont supprimées, et le volume passe de 650 à 1.870 litres pour le X5 classique à 500 à 1.720 litres sur l’hybride.
Pour ce qui est du prix et de la date officielle, nous ne l’avons pas encore mais cela ne saurait tarder, avec le Salon de New York qui se tiendra du 3 au 12 Avril.